CENTRE INTERNATIONAL DU VITRAIL

Pratique

Le musée du vitrail, à 50 mètres de la cathédrale, présente une collection, unique en Europe, de 70 vitraux originaux de l’époque de la Renaissance. Les vitraux des artistes contemporains du monde entier sont exposés dans l’une des salles gothiques les plus remarquables de France, édifice du XIIIe siècle, classé Monument Historique.

Le Centre international du Vitrail regroupe, à 50 mètres de la cathédrale de Chartres, le musée du vitrail, un centre de formation professionnelle et l’école du vitrail et du patrimoine.

Le musée du vitrail, installé au Cellier médiéval de Loëns, présente une collection unique de vitraux originaux de l’époque de la Renaissance. Les vitraux des artistes contemporains sont exposés dans l’une des salles gothiques les plus remarquables de France, édifice du XIIIe siècle, classé Monument Historique. Des visites thématiques proposent de faire connaître aux groupes, de façon vivante et concrète, les vitraux de la cathédrale de Chartres, les métiers, les écoles, les maîtres de l’art du vitrail traditionnel et actuel.

Le centre de formation propose des stages professionnels de vitrail, accessibles à tous, tout au long de l’année. Ils forment aux nouvelles techniques de l’utilisation du verre décoratif et permettent l’initiation aux savoir-faire traditionnels. Il prépare au diplôme de vitrailliste ou de restaurateur de vitraux.

L’école du vitrail et du patrimoine, installée sur le parvis de la cathédrale, dans les bâtiments à l’emplacement de l’ancien Hôtel-Dieu, accueille tous les publics et propose des cours d’histoire des arts, des séminaires d’étude, des stages de pratique en amateur du vitrail et de métiers d’art, liés à la cathédrale et au patrimoine artistique. L’école accueille les élèves des classes, de la maternelle au collège, pour des visites et ateliers éducatifs.

Centre international du vitrail
5 rue du Cardinal Pie
28000 CHARTRES
02 37 21 65 72
03 37 36 15 34
contact@centre-vitrail.org
centre-vitrail.org/fr

voir sur notre site internet 
www.centre-vitrail.org/fr/informations-pratiques/plan-dacces/

Le Centre international du Vitrail est ouvert
Toute l'année :
Du lundi au vendredi
de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Les samedis
de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00
Les dimanches et jours fériés
de 14h30 à 18h00
Jours de fermeture
1er janvier et 25 décembre

© 2019 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon