magazine

LES PARCS WALIBI FONT PEAU NEUVE

 

Afin de toucher de nouveaux visiteurs, les parcs Walibi ont décidé d’apporter des modifications à leur univers. Un logo, une histoire et des personnages, dynamiques et attachants ont notamment fait leur apparition. Un projet qui a permis aux sites d’augmenter leur fréquentation et leurs ventes.

Forts de leurs 35 ans d’expérience et de leurs 2,8 millions de visiteurs annuels, les parcs Walibi, détenus depuis 2006 par la Compagnie des Alpes, s’offrent une nouvelle jeunesse.
Après trois ans de réflexion sur le repositionnement d’image, de nombreux changements sont apparus et les résultats sont positifs.

L’objectif des parcs Walibi était de toucher un nouveau public : les « tweens » (8-12 ans). Pour ce faire, ils ont dans un premier temps axé leur travail sur leur logo et leur personnage. Les spécialistes ont parié sur la couleur et le dynamisme. Le logo est désormais rouge sur fond blanc et le « W » est devenu l’emblème des parcs. Le célèbre kangourou a lui aussi été remis au goût du jour. Il a été redessiné et s’habille de la même façon que les enfants d’aujourd’hui afin qu’ils puissent facilement s’identifier à ce personnage.

Le fil rouge de ces sites est la musique pop-rock. C’est dans ce sens que de nouveaux personnages sont nés. Walibi a maintenant un frère, Squad, et ils sont accompagnés de 6 autres personnages, tous très différents. Walibi et Squad ont tous les deux créé leur groupe de musique avec leurs amis respectifs. Les deux bandes rivales s’affrontent donc pour déterminer qui sera la meilleure.

Cette histoire a été déclinée sous plusieurs formes et les personnages ont pris vie en dehors des parcs. Elle a été adaptée dans une bande dessinée « Battle zone », un film 4D « Rokken’Roll » diffusé dans les parcs, et deux clips musicaux animés retransmis sur la chaîne Gulli de février à avril 2011. La prochaine étape sera la création d’un dessin animé d’ici 2013 ou 2015 qui permettra de toucher un public familial.

Cela participe également au dynamisme de la vie des parcs qui jouent sur l’interactivité. Le slogan est désormais « Join the band, Choisis ton camps ». Les visiteurs sont invités à pendre partie dans cette bataille. Ce nouvel univers s’empare donc des allées, des restaurants et des boutiques qui ont été réhabilités afin de correspondre à la nouvelle thématique, et certaines attractions ont changé de nom.

Les résultats de ce projet sont encourageants. Les sites Walibi ont enregistré une hausse de 4% de leur fréquentation globale, une augmentation de la vente d’abonnement et un renforcement du niveau de satisfaction général des visiteurs. Les professionnels du secteur ont également reconnu le travail effectué en décernant un Brass Ring Awards pour le spectacle de Walibi Rhône-Alpes lors du IAAPA Attractions Expo 2011. Néanmoins, le projet a mobilisé une importante équipe de scénaristes, dessinateurs, cinéastes, sculpteurs et costumiers et nécessité un investissement de 15 millions d’euros.

www.walibi.com

Publié le 31/01/2012