MUSEE VIVANT DU CHEVAL 

Pratique

Les Grandes Écuries et le Musée Vivant du Cheval font partie du Domaine de Chantilly, qui réunit le Château et son musée Condé, le parc et ses jardins, les Grandes Ecuries et leurs spectacles équestres.

En 1978, Yves Bienaimé décide d'arrêter son métier de professeur d'équitation et propose à l’Institut de France de créer un Musée Vivant du Cheval dans les Grandes Écuries de Chantilly, considérées comme les plus belles du monde. Le 2 janvier 1982, une convention est signée et le 6 juin 1982, le Musée Vivant du Cheval ouvre ses portes après cinq mois d'intenses travaux de remise en état. Plusieurs salles sont présentées au public, composées de collections personnelles. La grande nef, qui était alors un manège de club hippique, devient la galerie des disciplines équestres et une quinzaine de chevaux sont présentés dans les boxes du duc d'Aumale. Le musée composé ensuite de 31 salles d'exposition (aujourd'hui fermées pour travaux) et de 30 chevaux pensionnaires (en représentation quotidienne) est devenu une véritable institution reconnue à l'échelon international.
L’Institut de France a récemment signé une convention de coopération avec la Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly, créée en 2005 par Son Altesse l’Aga Khan ; elle assure ainsi la restauration, la gestion et le développement pour une durée de vingt ans d’un périmètre riche du Château, du Parc et ses jardins et des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly. La Fondation a engagé depuis lors de nombreux travaux de préservation, de rénovation et de restauration du patrimoine bâti, des jardins ou des collections d’œuvres d’art, d’amélioration des conditions d’accueil et de visite, qui ont d’ores et déjà rendu son attrait à la résidence des Princes. 
Le dôme des Grandes Ecuries, point central de la majestueuse perspective, abrite désormais une salle de spectacle rénovée pour les spectacles équestres réputés et une riche programmation musicale. Les bâtiments de la cour des Remises, où se trouveaient les salles d'exposition, sont en restauration pour accueillir prochainement nouveau musée consacré au cheval.
Les cavalières et les chevaux du Musée Vivant du Cheval perpétue la tradition en proposant tous les jours des présentations de dressage commentées et des grands spectacles équestres.

Programmation 2010 :
Un prince russe à Chantilly 
À l’occasion de sa visite à Chantilly, le fils de la Grande Catherine, le futur tzar Paul Ier, évoque sa Russie natale. Au son des Balalaïkas, le spectateur est transporté au pays des Troïkas et des cosaques. Une heure de spectacle dans une ambiance rythmée où chevaux et cavaliers vivent des émotions fortes. Une heure de danse équestre, de larmes et de joies. Spectacle à 14h30, d’avril à novembre.

Noël, le Cheval et l’Enfant en décembre. 
Durant les fêtes de Noël, les Grandes Écuries sont traditionnellement le théâtre d’une nouvelle histoire extraordinaire pour le plaisir des petits comme des grands.
Spectacle de Noël du 1er décembre 2010 au 2 janvier 2011 à 14h30 et 16h30* (*weekend
et vacances scolaires).

Chevaux en fête
Présentation commentée de dressage équestre suivie de saynètes de spectacles.
40 min, à 11h et / ou 14h30* (* sauf les jours de spectacle)

Musée Vivant du Cheval
Grandes Ecuries
60500 CHANTILLY
Tél: 03 44 27 31 80
Fax: 03 44 54 90 73
s.bienaime@museevivantducheval.fr
www.museevivantducheval.fr

Pour se rendre à Chantilly en voiture :
Chantilly est à moins d'une heure de Paris.

Autoroute du Nord (A1)
- De Paris : sortie Chantilly
- De Lille : sortie Survilliers
Ou RN 16 ou RN 17

Pour se rendre à Chantilly en train :
Paris-Chantilly :
- De gare du Nord, SNCF Grandes lignes (27 minutes)
- De Châtelet les Halles, RER ligne D (45 minutes)
Téléchargez les horaires de train et de RER sur 
http://www.ter-sncf.com/
Tél. info/réseaux : 08 92 35 35 35

De la gare de Chantilly au château :
- Taxis depuis la gare (forfait : 6 € environ)
- Autocar Cariane pour Senlis (gratuit dans Chantilly) : départ de la gare routière (en tête des voies SNCF), descendre à l'arrêt « Chantilly, église Notre-Dame » 
Pour connaître les horaires de bus, appelez le 03 44 53 25 38.
Pour se rendre à pied au château depuis la gare, comptez 35 minutes.

Les horaires 

Haute saison
Du 26 mars au 1er novembre inclus 
Ouvert 7J/7 
10h-18h / 20h pour le parc

Basse saison
Du 2 novembre au 25 mars inclus
Tous les jours sauf le mardi
10h30-17h / 18h pour le parc

Le Domaine de Chantilly est ouvert les jours fériés.

© 2019 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon