PARC ET CHATEAU DE BEAUREGARD 

Pratique

Ancien relais de chasse de Chambord, construit sur les ordres de François Ier, toujours habité par des personnes proche du pouvoir royal, il est depuis longtemps reconnu pour sa célèbre Galerie des Portraits.
Véritable clé révélant et décryptant l’Histoire du Val de Loire comme de l'Europe, Beauregard constitue le nouveau trésor caché permettant de voir les châteaux de la Loire autrement.

Véritable clé révélant et décryptant l’Histoire, Beauregard constitue le nouveau trésor caché du Val de Loire, permettant de voir les châteaux de la Loire autrement. 
Ancien relais de chasse de Chambord construit sur les ordres de François Ier, il a été très tôt reconnu comme un lieu d'exception pour sa célèbre Galerie des Portraits. Œuvre monumentale de 3 générations dotée de 327 portraits mettant en valeur des personnages déterminants, d'un remarquable plafond en lapis lazuli (7 fois la valeur de l’or) et d'un exceptionnel pavage de 5600 carreaux de faïence de Delft. 
Le château de Beauregard, dévoile également son authentique cuisine du XVème siècle et sa batterie de 80 cuivres, son studiolo réalisé par l’ébéniste du roi Henri II et une collection de meubles d'exceptions qui complètent cette élégante demeure de grands seigneurs côtoyant le pouvoir royal. 

« La Loire est le Jardin de la France ! » C’est dans cet esprit qu’une conceptualisation contemporaine du parc paysager de 40ha a été entamée dans les années 80.
Situé au sein du parc ré imaginé par le célèbre Gilles Clément, le jardin dit « des Portraits » en est la principale merveille. Rivé au cœur de l'ancien jardin potager datant du XVIIe s, ce jardin nouveau invite les visiteurs à l'exploration de 315 ans d’histoire implicitement racontés par le créateur du parc André Citroën et du jardin du musée du quai Branly à Paris. 

Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 1992 le parc paysager de 40ha fait partie intégrante du Patrimoine Français.
On y découvre ainsi au cours d’une promenade riche et agréable, plusieurs bâtiments et constructions témoins des siècles passés telles la glacière du XVIIIè siècle ou la chapelle du XVè siècle mais également de nombreux clin d’œil paysagers associés à l’histoire du lieu.

Ouvert au public et habité par la même famille depuis 1926, Beauregard n’a eu de cesse de s’embellir et de se développer dès son origine. Ses richesses historiques, architecturales et paysagères en font une étape incontournable pour les amoureux du Val de Loire.

Aujourd'hui Beauregard rajeunit au contact de ses jeunes propriétaires. Ceux-ci sont bien décidés à se lancer dans un challenge de taille pour rendre plus que jamais vivant ce château singulier et précieux.

Parc et Château de Beauregard
12 chemin de la Fontaine
41120 Cellettes
+33 (0)2 54 70 41 65

welcome@beauregard-loire.com
www.beauregard-loire.com

A 1h30 de Paris en voiture ou en train, à 20 minutes de Chambord, à 5mn de Blois, au cœur des châteaux de la Loire.

Accès par l'autoroute A10 :
Sortie Blois n° 17. Suivre la direction « Châteauroux-Vierzon ».
Entrée du domaine à 7 km de l'autoroute par la RD 956. Village de Cellettes.

Train : Gare SNCF de Blois
Au départ de Paris (Gare d’Austerlitz) – ligne directe jusqu’à Blois ou transfert à Orléans (ligne direction Tours)

Bus : Navette Château - ligne 18
Départ de Blois gare SNCF (www.TLCinfo.net)

Vélo : (à 5km du circuit) Loire à vélo
Helisurface : devant le château avec visite prestige

Horaires: 
Voir calendrier sur notre site internet 
http://www.beauregard-loire.com/index.php/fr/informations-pratiques/horaires-et-periodes-d-ouverture

© 2019 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon