Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

KOEZIO, un concentré de modernité

01/07/2015

 

Koezio est un site proposant, aux particuliers comme aux professionnels, des jeux d’aventure en indoor. Koezio est construit sur un modèle optimisé utilisant toute la modernité du secteur.

 

 

Koezio a ouvert son premier parc près de Lille, à Villeneuve d’Ascq en 2006 et le deuxième en 2013 au Carré Sénart en Seine-et-Marne. Les deux sites connaissent un succès indéniable et le plan de développement à 5 ans prévoit déjà l’ouverture de 5 nouveaux parcs.

Le concept du jeu est le suivant : par équipe, les participants, transformés en agents spéciaux, traversent 5 mondes, mêlant épreuves physiques et intellectuelles pour obtenir des indices permettant de résoudre une énigme finale. L’objectif est moins de découvrir les indices et résoudre l’énigme que de le faire en équipe, en « cohésion », valeur fondamentale du jeu. 

 

Une base financière solide

 

Le concept a été monté par Bertrand Delgrange et s’appuie sur un fonds d’investissement solide, Genairgy, appartenant à Michel Leclercq qui détient une partie de l’entreprise et y prodigue ses conseils de patron d’entreprise expérimenté dans le sport et le bien-être.

Le premier site Koezio a ouvert ses portes en 2006 à Villeneuve d’Ascq, dans l’agglomération de Lille. Ce site, qui a permis à Koezio de tester et développer le concept, accueille 110 000 visiteurs par an.

 

 

Se détacher des contraintes habituelles du métier

Afin de ne pas subir la saisonnalité et les mouvements pendulaires des visiteurs particuliers, le modèle de Koezio est basé sur une complémentarité entre le public professionnel, qui se déplace principalement en semaine, et les particuliers qui viennent le week-end, pendant les vacances ou en soirée.
Les visiteurs sont donc présents de façon constante en semaine et sur l’année, avec des pics en juin pour les enterrements de vie de célibataire et en décembre avec les séminaires d’entreprise de fin d’année ; seul le mois d’août connait un calme relatif. Cette complémentarité des publics permet donc de ne pas connaitre de période creuse et s’avère gagnante car le public d’affaires représente aujourd’hui 40% du chiffre d’affaires de Koezio.

La gestion des ressources humaines : formation et promotion internes

En étant disponible uniquement sur réservation, Koezio dispose d’une visibilité sur l’agenda et peut adapter ses besoins en ressources humaines au plus près de la demande. Afin de répartir les visites dans le temps, Koezio pratique le yield management. A ce stade, il est pratiqué au coup par coup mais le système devrait être centralisé et automatisé. Cette adaptabilité permanente et cette flexibilité des prix et du personnel mobilisé assure à Koezio une optimisation de ses ouvertures.

En étant ouvert toute l’année, le site n’emploie pas de salarié saisonnier mais du personnel à temps partiel qu’il cherche à fidéliser et à faire progresser. Ainsi, la promotion interne est privilégiée pour tout type de poste et une réflexion est en cours pour formaliser et centraliser la transmission du savoir-faire et des valeurs Koezio.

Aujourd’hui, Koezio reçoit principalement des jeunes, à partir de 8 ans, cependant la condition physique et la taille peuvent être limitatives. Les femmes, comme les hommes, sollicitent le projet avec une clientèle féminine à 52% (soit la même proportion que la population française).

Pour susciter la revisite, Koezio s’appuie sur chaque évènement, anniversaire ou actualité pour proposer des formules spéciales : Halloween, fête de la musique, l’anniversaire du site, etc.

Le numérique, allié des sites de loisirs

Accessible sur réservation en ligne, Koezio utilise pleinement les nouvelles technologies et les opportunités numériques. 
C’est d’ailleurs un personnage numérique qui communique aux participants les instructions tout au long de la mission où les équipes de Koezio restent en retrait pendant le jeu afin de garantir la sécurité.

Certaines tendances, si elles sont clairement identifiées, ne sont pas toujours facilement applicables aux sites de loisirs et culturels.
C’est notamment le cas de la recherche grandissante de personnalisation. Koezio trouve la solution grâce aux nouvelles technologies. Les visiteurs peuvent personnaliser entièrement le parcours grâce aux étapes numériques, l’énigme finale et les questions de connaissance : les questions posées et jeux seront alors totalement adaptés à la demande (la vie du futur marié, le nouveau produit d’une entreprise, etc.). 

Un fort développement en perspective

Fort de ses 110 000 visiteurs par an sur chacun des deux sites, Koezio a éprouvé sa capacité à démultiplier le concept et s’attache désormais à couvrir le territoire par l’installation de nouveaux sites.

Un site est déjà réservé à Cergy-Pontoise, au Nord-Ouest de Paris avec une ouverture prévue au premier trimestre 2016. Ce site est stratégique : il permettra de couvrir un nouveau public dans une ville nouvelle dynamique , facilement visible et accessible depuis l’Autouroute A15.

D’autres sites pourraient voir le jour dans les grandes villes de France. Le développement international est également envisagé, du côté de la Belgique avec une première ouverture à Bruxelles l’année prochaine, puis éventuellement au Royaume-Uni.

Par ailleurs, Koezio renouvelle l’attractivité des sites existants en proposant des offres inédites et en attirant un nouveau public. Le concept peut notamment être utilisé pour le recrutement. 4 candidats et un recruteur peuvent parcourir le jeu afin d’évaluer, non plus les compétences vérifiées du CV des candidats, mais leur savoir-être, leur capacité de leadership, d’entrainement, à prendre des décisions, des qualités nécessaires sur certains postes trop difficiles à déceler dans un CV ou sur entretien.

Liens vers le site de Koezio

 

 

 

 

 

Tags:

Please reload

Posts à l'affiche

Exposition Événement Norman Rockwell au Mémorial de Caen à partir du 4 juin

16/01/2019

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags