Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

La transformation du site naturel du volcan de Lemptegy en site de divertissement

28/08/2015

 

 

 

 

La réussite d’un site naturel en site de divertissement dépend bien entendu de l’intérêt du site naturel, mais pour attirer et susciter un intérêt grandissant, pour en faire une véritable attraction touristique, il doit savoir innover et s’adapter à l’évolution du marché. Découvrez comment le Volcan de Lemptégy, site naturel, s’est transformé en site de divertissement à succès

 

 

L’histoire du Volcan de Lemptégy

Le Volcan de Lemptégy est situé en Auvergne, creusé à partir de 1830 pour en extraire des scories volcaniques et exploiter ses matériaux nécessaires aux besoins locaux (la construction de chemins, routes ou encore d’habitations). Son exploitation, d’abord timide, a été intensifiée après la seconde guerre mondiale pour participer à la reconstruction des villes de Normandie, aux alentours de Rouen. 

Dans les années 1970, Jean-Louis Montel, originaire de la région et passionné par ce site, décide de reprendre l’exploitation du Volcan de Lemptégy. Le Volcan fait alors l’objet de recherches approfondies, dont la thèse du volcanologue Guy Camus, consacrée à la Chaine des Puys et tout particulièrement au Volcan de Lemptégy. De nombreuses découvertes (bombes volcaniques, cheminées volcaniques, etc..) sont mises à jour à cette occasion. Le volcanologue et l’exploitant souhaitent les mettre en valeur en invitant les plus grands scientifiques. Des spécialistes du monde entier s’intéressent alors au volcan, suscitant la curiosité d’un astronaute, Harrison Schmitt, l’un des hommes ayant marché sur la lune lors de la mission Apollo 17, qui s’est rendu sur ce volcan pour le comparer aux volcans lunaires, dans la perspective de réaliser un film.

En constatant un tel intérêt des scientifiques pour ce site, la famille Montel s’interroge sur la possibilité de montrer ses trouvailles volcaniques au plus grand nombre.

 

 

Le projet fut remis en cause plusieurs fois avec trois possibilités : le recouvrir, poursuivre l’exploitation au risque de dénaturer le site, en diminuer l’attrait touristique et l’intérêt scientifique, ou encore cesser toute exploitation pour en faire un site purement touristique. Le recouvrir semblait impensable au regard de sa beauté. Le site fut finalement ouvert au plus grand nombre en 1992 afin de valoriser les recherches scientifiques effectuées au volcan de Lemptégy. L’exploitation cessa définitivement fin 2006 ; les machines ont été conservées sont aujourd’hui visibles du public.

 

La mise en tourisme du site naturel

Ce projet de mise en tourisme du site naturel, ouvert au public pour la première fois le 10 juillet 1992, avait pour principale mission de vulgariser les recherches des scientifiques et de les faire découvrir au grand public. 

Cette décision, portée par une envie sincère de partager la beauté et l’intérêt de l’endroit, ne fut pas chose aisée pour la famille Montel, pour plusieurs raisons : 

•la méconnaissance dans le domaine du tourisme, éloigné du métier initial d’une famille d’exploitants agricole ;
•l’absence de moyens financiers puisqu’aucune subvention ou aide publique ne leur a été versée;
•une offre inédite, puisqu’elle était la première à proposer une visite guidée de l’intérieur d’un volcan.

Durant la première année d’exploitation, 6 000 visiteurs ont pu découvrir le site par le biais d’une visite guidée encadrée une fois par semaine (juillet/août) par un géologue ; ils étaient déjà 24 000 la deuxième année. 

Au fil des années, la famille exploitante a acquis une meilleure organisation et a étoffé son offre touristique en proposant davantage de visites, des activités et animations, films explicatifs, une boutique de souvenirs ou encore un petit train. Ces investissements et ce renouvellement constant lui permettent d’atteindre aujourd’hui 100 000 visiteurs à l’année.

 

Pour constamment renforcer sa notoriété, et notamment pour fidéliser les locaux, le site a également investi ces dernières années dans des nouvelles animations et attractions. 

 

•Les soirées nocturnes estivales

Les spectacles nocturnes (de type pyrotechnique) en période estivale permettaient au Volcan de Lemptégy d’accueillir, les premières années, 12 à 13 000 spectateurs par an. Cependant, dans les années suivantes, il y a eu une intensification de la concurrence. Celle-ci proposait notamment des spectacles nocturnes à un coût relativement moindre, engendrant l’absorption de la clientèle du site naturel. Pour faire face à ce phénomène, le Volcan de Lemptégy a décidé en 2015 de repenser ses nocturnes en investissant dans une balade du site « vu de nuit », mettant en valeur le relief du volcan avec de la lumière et des animations (concert de Jazz, sculpteur sur ballons, échassier, balades nocturnes,..), moins coûteuses que les spectacles précédents mais tout aussi spectaculaires.

 

•La Mine Explosive

En 2006, le Volcan de Lemptégy a souhaité innover en investissant dans une attraction orientée uniquement sur le ludique. Cette stratégie entre pleinement dans l’objectif des sites de loisirs de faire vivre une expérience faisant ressentir de l’émotion aux visiteurs. En proposant un scénario catastrophe d’une éruption volcanique dans une mine, cette attraction a donc permis aux visiteurs de se divertir et de faire le plein de sensations tout en restant sur un site naturel ayant pour principale vocation la pédagogie

 

•Le film « Aux Origines »

En 2014, le Volcan de Lemptégy, en collaboration avec CL Corporation et Polymorph, a réalisé un nouveau film intitulé « Aux origines ». Cette création avait pour finalité de répondre à la demande des visiteurs fidèles qui estimaient dépassé et obsolète le film réalisé par le site en 1994, expliquant la création et l’effondrement de la chaine des Puys. Un investissement d’un million d’euros a été nécessaire pour concevoir un film dynamique et inédit. L’originalité et la particularité de ce film sont liées à l’utilisation inédites d’images et explications des scientifiques. Pour rendre cette expérience encore plus vivante et dynamique, une salle de cinéma 4D a été équipée pour faire vivre le film aux spectateurs : sièges qui bougent avec palpation des jambes, air chaud et froid, projection d’eau, odeur, vibration des sièges.

 

Bien qu’un site naturel soit limité en terme de renouvellement d’attractions et d’animations, contrairement aux sites animaliers ou parcs d’attractions qui peuvent davantage varier avec des nouveautés diverses (nouvelles espèces/ attractions,...), le succès du Volcan de Lemptégy prouve que l’innovation et l’adaptation constante permettent la réussite d’un site naturel adaptée au divertissement.


Le SNELAC remercie Philippe Montel pour cet entretien.

Plus d’information sur le site du Volcan de Lemptégy : 
www.auvergne-volcan.com

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Exposition Événement Norman Rockwell au Mémorial de Caen à partir du 4 juin

16/01/2019

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags