Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

Les 16 et 17 septembre 2017, Week-end solidaire avec l'association "Partage-Handicaps"

Pour la deuxième collaboration avec l'association ariègeoise "Partage-Handicaps", le Gouffre de Padirac donne la possibilité à une quinzaine de personnes en situation de handicap de vivre un voyage unique au centre de la Terre.  

 

Depuis plusieurs années, sous l'impulsion d'Alain Mangin (ancien chercheur au CNRS, spéléologue de talent et conseiller scientifique du Gouffre), Laetitia de Ménibus-Gravier et l'ensemble du personnel de la société d'exploitation du Gouffre offrent à une quinzaine de personnes en situation de handicap, la possibilité de découvrir le Gouffre de Padirac et Rocamadour lors d'un week-end exceptionnel.

Cette année, un hommage sera rendu à Alain Mangin disparu au mois d’août.          

 

Samedi 16 septembre, le site entier sera dédié en fin de journée aux 51 participants - 14 personnes en situation de handicap (dont 7 en fauteuil) et  37 accompagnants. Chaque personne sera accompagnée d'un guide bénévole pour l'aider à franchir les 560 marches de la descente du puits vertigineux et embarquer sur la rivière souterraine pour un voyage inoubliable.

Dimanche, les participants à ce voyage découvriront le village de Rocamadour et la Forêt des singes.

 

Ce week-end solidaire a été mis en place dès 2008, dans un premier temps avec l'association Y Arrivarem puis, en 2016, avec Partage-Handicaps, associations pour lesquelles Alain Mangin était un membre actif et initiateur de nombreux projets permettant aux personnes atteintes de handicap de vivre des expériences hors-normes.

Ce projet socialement responsable pour le Gouffre de Padirac, qui engage et fédère toute l'équipe, aura cette année une dimension émotionnelle particulière suite à la récente disparition de son instigateur.

 

Alain Mangin, conseiller scientifique du Gouffre de Padirac

Alain Mangin était un expert du monde souterrain, une référence en matière de géologie karstique.

Il a beaucoup contribué au développement scientifique du Gouffre de Padirac grâce à ses recherches mais surtout grâce à son sens du partage. Il a animé plusieurs conférences pour transmettre ses connaissances aux guides et aux référents géologues de la Société d’Exploitations Spéléologiques de Padirac.

Sa grande générosité et sa gentillesse ont marqué ces années de collaboration avec les équipes du Gouffre de Padirac. Ses talents de vulgarisateur scientifique permettent aujourd’hui la pérennité de son savoir.

Please reload

Posts à l'affiche

Exposition Événement Norman Rockwell au Mémorial de Caen à partir du 4 juin

16/01/2019

1/8
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags