Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

CARNET ROSE - Naissance de bébés crevettes danseuses Boggessi à Nausicaa

16/03/2018

Installé depuis 2015 dans l'exposition « Jungle de corail », le couple de crevettes danseuses Boggessi (lysmata Boggessi) a donné naissance, il y a quelques semaines à des bébés crevettes très bien formés. Ces petites crevettes ont été placées en réserve aquariologique afin que les soigneurs puissent les nourrir et surveiller leur évolution.

La crevette danseuse Boggessi est remarquable par son mode de déplacement : lorsqu'elle avance elle donne l'impression de danser.

 

 

La crevette danseuse Boggessi se reproduit à NAUSICAA, les soigneurs élèvent les jeunes puis les disséminent dans les aquariums récifaux où elles rendent de grands services. En effet, elle appartient à la famille des crevettes nettoyeuses. Elle évite la prolifération des anémones de verre dont elle se nourrit. Parce qu'elles régulent les populations d'animaux parasites, les crevettes nettoyeuses jouent un rôle important dans l'équilibre des récifs coralliens.

 

L'espace d'exposition « Jungle de corail »

A travers des exemples concrets, la biodiversité se découvre avec émerveillement et se raconte à travers les formes, les couleurs, les habitats, les stratégies pour se nourrir ou se défendre des êtres vivants.

Une galerie d'aquariums-écrins propose un voyage parmi les espèces emblématiques et surprenantes des grandes familles d'animaux océaniques. Parmi les merveilles qui se succèdent, des poissons mandarins, des dragonnets rubis, des poissons-coffres, des crevettes nettoyeuses... toutes ont leur importance pour la Planète.

 

Thématique 2018 : Année internationale des récifs coralliens

L'année 2018 pourrait bien marquer un tournant décisif dans la sauvegarde de la biodiversité marine. En effet, l'Initiative internationale pour les récifs coralliens déclare que 2018 sera la troisième Année internationale pour les récifs coralliens.

 

Depuis 2012, NAUSICAA présente des coraux à travers des illustrations, des vidéos et des aquariums. Les visiteurs peuvent donc comprendre ce qu'est le corail, sa vie, la complexité du milieu récifal dans lequel vivent des milliers d'espèces et l'importance du récif pour l'homme. Le corail, plus grand constructeur de la planète (les récifs) est cependant un être vivant fragile et menacé. Les phénomènes de blanchissement observés ces dernières années, sont de plus en plus fréquents, causés par le réchauffement climatique.

 

Des nouvelles techniques de bouturage permettent d'envisager la préservation de récifs menacés. Localement, des associations s'engagent pour sauver leur récif. Cela permet aux Hommes qui en vivent (pêcheurs, acteurs du tourisme...) de pouvoir continuer à jouir de ses bienfaits. 

Les récifs sont souvent situés près des côtes dans les régions tropicales, une zone où les activités humaines sont multiples. Leur préservation est essentielle à un niveau environnemental et économique.

 

Afin de préserver les coraux du milieu naturel et compte tenu des nombreuses et importantes menaces qui pèsent sur les récifs coralliens (pollution, destruction mécanique, envasement lié aux aménagements côtiers, etc.), NAUSICAA a mis en place sa propre pépinière.

Environ 90 % des espèces de coraux présents dans les aquariums de NAUSICAA ont été élevés sur place. Les 10 % restants sont généralement ce qu'on appelle des coraux solitaires. Les polypes ne forment pas de colonie, il est donc difficile de les multiplier.

 

(c)Nausicaa

Please reload

Posts à l'affiche

Koezio présente Icecube Protocol, une expérience en réalité virtuelle unique au Monde !

18/11/2019

1/6
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags