COMMANDERIE TEMPLIERE D'ARVILLE

Pratique

Fondé au XIIe siècle par l'Ordre du Temple, la Commanderie d'Arville était un centre de recrutement et de formation des Templiers avant leur départ pour la Terre Sainte. Après leur arrestation en 1307, le site devient la propriété des Hospitaliers qui occupèrent les bâtiments jusqu'à la Révolution Française.

Chacun des bâtiments raconte le quotidien des Templiers entre activités économiques, vie spirituelle et exercice du pouvoir seigneurial. En parcourant la Commanderie d'Arvillen une des mieux conservées de France, vous vous immergerez complètement dans le Moyen-âge et dans l'histoire de cet ordre chevaleresque mythique !

Le parcours de visite propose la découverte de nombreux bâtiments témoignant de l'activité d'une commanderie : l'église templière (XIIe), le magnifique et imposant porche d'entrée flanqué de deux tours monumentales, les anciennes écuries, la grande dîmière et le pigeonnier percé de ses 200 boulins permettent de mieux comprendre le fonctionnement de cet ensemble. Il est également possible de flâner dans le jardin médiéval à la découverte d'une centaine de plantes pour compléter votre balade.

A travers huit espèces scénographiés, le Centre d'histoire des ordres de la chevalerie, installé dans une partie des anciennes écuries, met en scène l'histoire des Templiers et des croisages. Conçu comme un voyage, ce parcours vous emmène d'Arville à Jérusalem, en traversant le port de Gènes. Maquettes, sons, lumières vous accompagneront durant leur traversée.

Tout au long de l'année, la Commanderie d'Arville propose de nombreux ateliers aux groupes afin de leur faire découvrir le Moyen-âge de façon ludique et pédagogique mais aussi des visites adaptées à tous niveaux ! Enluminure, calligraphie, poterie, tir au trébuchet, taille de pierre, chasse au trésor... plus de 40 ateliers différents vous attendent. 

Si vous n'êtes pas encore rassasié, n'hésitez pas à revenir prendre une bonne dose de Moyen-âge à l'occasion de la grande fête médiévale annuelle qui se déroule en juillet ! 

Enfin, pour profiter plus encore des nombreuses possibilités d'activités sur le site et à proximité, nous vous proposons de passer quelques jours au centre d'hébergement de la Commanderie où 106 lits vous attendent.

1, allée de la commanderie - Arville

4117 COUETRON-AU-PERCHE

Tel : 02 54 80 75 41
commanderie.arville@wanadoo.fr

commanderie-arville.com

Accès au parc

- Train-Gare TGV Vendôme, au départ de Paris, à 30 minutes

- A 1h45 de Paris par la route : A11 sortie n°4 Brou, direction Luigny puis D30 ven La Bazoche-Gouët

- A 35 minutes de Vendôme par D957 / A 1h de Le Mans par A11, sortie 5 La Ferté Bernard puis direction Montmirail à Chapelle-Guillaume

Horaires

Les jours de février à novembre : 

- Février/Mars/Septembre/ Octobre/Novembre : 10h-12h30 / 13h30-17h30

- Avril à août : 10h - 18h30

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon