JARDIN BOTANIQUE DE DESHAIES

Pratique

Au coeur des iles de guadeloupe, le jardin botanique de Deshaies vous offre une balade paisible à travers la surprenante flore des Antilles ! Ce parc de 7 hectares offre une grande diversité de plantes et d’arbres remarquables. Un voyage pour les sens pour petits et grands. Imaginé par Michel Gaillard paysagiste de renom le jardin est l’ancienne propriété de Coluche. Laissez-vous guider par les senteurs et les couleurs des tropiques à travers nos différentes collections : la rose de porcelaine, le gingembre rouge, les bougainvilliers, les hibiscus, les orchidées et bien d’autres fleurs et oiseaux magnifiques parsèment et accompagneront votre parcours.

Sur un parcours de 1,5km, le Jardin Botanique présente un éventail impressionnant de fleurs et de plantes tropicales, de plus de 1 000 espèces, tels que bougainvilliers, hibiscus, roses de porcelaine mais également une grande richesse d’arbres comme le Fromager, le Baobab, le Mapou, l’Arbre à saucissons, l’Arbre à pains, le Banian, le Fromager Kapok, l’Araucaria, sans oublier le Talipot, palmier unique en Guadeloupe.
Le parc a été conçu dans l’objectif de faire découvrir aux visiteurs la richesse de la flore des Antilles, et l’art de la mettre en valeur. Le parc offre en 15 thèmes différents, une certaine harmonie et une certaine logique dans le tracé du circuit.

Thèmes du parc :
– L’étang aux nénuphars :
Situé à l’entrée du parc, un étang artificiel de plus de 50m de long et sa magnifique collection de nénuphars, de papyrus et de plantes aquatiques, parmi lesquels évoluent des Carpes Koï.

– La volière :
Passé le sas de sécurité, une trentaine de Loriquets, petits perroquets d’Australie aux couleurs vives accueillent les visiteurs, et n’hésitent pas à venir se poser sur leur tête le temps d’une photo.

– Les orchidées :
Dans un passage mi-ombre, mi-soleil, des orchidées en fleurs grimpent et s’entremêlent sur les arbres. Différentes espèces offrent un spectacle gracieux et riche en couleurs. Les passionnés de ces fleurs connaissent leur fragilité et apprécieront la beauté des variétés présentées.

– Les hibiscus et bougainvilliers :
Une allée colorée s’ouvre aux visiteurs offrant une remarquable palette de couleurs . La collection des variétés présentées ne laissera personne indifférent.

– L’arboretum :
Un espace large et aéré dominant la mer des Caraïbes, une multitude d’arbres composent le paysage : Palmiers Royaux, Bombax, Baobab, Jacaranda, l’Arbre à pain, Avocats, Calliandra et Araucaria.

– La cascade :
De 10 mètres de haut, la cascade mélange, de roches naturelles et artificielles surplombées par le restaurant, enchante les visiteurs qui traversent le bassin par un petit pont de bois. La tradition veut que l’on jette une pièce dans l’eau dans l’espoir de voir réaliser ses vœux.

– Les flamants :
A quelques mètres de la cascade, un enclos est réservé à 14 flamants rouges de la Caraïbe importés de Cuba. Ce sont les pionniers d’une réintroduction de l’espèce sur l’île. En effet, avant les années 40, les flamants rouges habitaient la région de Saint François.

– Le torrent :
Un torrent de 60 mètres accompagne les visiteurs tout au long du parcours apportant une ambiance de sérénité, amplifiée par le bruit de l’eau, qui s’écoule à 150 m3/heure.

– Le mur d’eau :
Un mur d’eau végétalisé de 25 mètres de long surprend au détour d’un chemin et laisse émerger des plantes aquatiques telles que les jacinthes d’eau aux fleurs bleues, et de nombreuses plantes épiphytes (Broméliacées, Orchidées et papyrus).

– Le village des perroquets :
Dans ce « village » composé de 6 petites maisons aux couleurs locales, les habitants ne sont autres que des perroquets ARAS. Ces oiseaux au plumage flamboyant présentés en enclos ouvert, représentent le symbole de la forêt tropicale et équatoriale.

– La palmeraie :
Une allée plantée de différentes variétés de palmiers présente un aspect idyllique du paysage traditionnel des îles. Le Double Palmier Royal impressionne par son originalité. Le passage sous une tonnelle où plantes grimpantes évoluent, est rafraîchissant grâce à un système de brumisation.

– Les cactées :
De la végétation luxuriante des îles, le parcours nous conduit dans une zone désertique et aride. Des dizaines d’espèces de cactées aux épines plus ou moins longues se dressent dans un décor mexicain, où cohabitent Pachypodium (palmier de Madagascar) et Nolina beaucarnéa (pied d’éléphant).

– L’allée des fougères :
Les concepteurs du jardin botanique ne pouvaient pas oublier de présenter au public l’incroyable beauté des fougères arborescentes. Ces fougères ne s’épanouissant qu’à partir de 500m d’altitude, le parc étant situé à seulement 110m, il a fallu reconstituer le climat humide et frais de la montagne, en installant un système d’irrigation, par brumisation, programmé par ordinateur. Aux pieds de ces fougères ont été plantées de nombreuses broméliacées et plantes épiphytes, comme le philodendron giganteum.

JARDIN BOTANIQUE DE DESHAIES
VILLERS
97126 DESHAIES
0590284302
0590285137
info@jardin-botanique.com
www.jardin-botanique.com

• En voiture
Depuis Pointe-à-Pitre, empruntez la rocade et suivez les panneaux « Deshaies ». Après avoir traversé le bourg de Sainte Rose, vous découvrirez les magnifiques plages de Cluny et de la Perle ainsi que l’incontournable plage de Grande-Anse. Continuez votre circuit vers Deshaies, traversez son authentique bourg et sa magnifique baie. Vous êtes à 1,5 Km du Jardin Botanique de Deshaies.

• En bus
Depuis Basse-terre :
Prendre la ligne I*8 – Basse-Terre/Deshaies/Basse-terre
Descendre à l’arrêt Jardin Botanique.

Depuis Pointe-A-Pitre :
Prendre la ligne S1 – Point-A-Pitre/Lamentin/Sainte-rose
Descendre au terminus Sainte-Rose puis prendre
Prendre la ligne DS1 – Point-A-Pitre/Sainte-rose (via Riflet)/Deshaies
Descendre au terminus Deshaies, puis appelez le Jardin Botanique au 0590 28 43 02 pour qu’une navette vienne vous chercher et vous conduire au Jardin Botanique.

• Par bateau
Embarcadaire de deshaies + navette, sur réservation
Tél : 0590 28 43 02
Fax : 0590 28 51 37 
E-mail : info@jardin-botanique.com

Le Jardin Botanique de Deshaies, parc floral et animalier de loisirs en Guadeloupe, est ouvert toute l’année, vous accueille tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, de 9h00 à 16h30. La fermeture du Parc se fait à17h30.

© 2019 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon