Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • La Bambouseraie

La Bambouseraie - Comment éliminer radicalement... les produits chimiques


Comment éliminer radicalement... les produits chimiques

Engagée depuis 4 ans maintenant en ce sens, la Bambouseraie en Cévennes s’attache à préserver la végétation spontanée et les prairies fleuries, à l’intérieur comme en bordure des espaces.

Nous augmentons ainsi la biodiversité du parc et le développement d’insectes auxiliaires régulant naturellement le nombre de ravageurs.

Pour aider ces précieux alliés, mais aussi toute la faune riche et utile dans son ensemble (insectes pollinisateurs, papillons, araignées…) plus de 600 nichoirs à insectes sont installés dans le parc.

Ce type d’initiative rentre dans la gestion en PBI (protection biologique intégrée) de la Bambouseraie, qui nous amène aussi à recycler toute la matière organique du parc et d’utiliser le paillage correspondant pour enrichir le sol, stimuler la vie organique et limiter l’évaporation.

L'astuce du jardinier

Pour éradiquer sans produit phytosanitaire les cicadelles (petit insecte volant de couleur blanche) menaçant vos bambous, tendez-leur plutôt un petit piège très simple !

Nommé BUG SCAN, cette pièce de plastique souple possède une couleur « rouge engluée » qui n’attirera que les cicadelles et pas les petits auxiliaires bénéfiques à vos plantations.

Dimanche 1er octobre : Animation cirque sur le thème du mariage.

Dernière journée de la saison avec les compagnies partenaires de la Bambouseraie !

Nos artistes enchanteront les visites des grands et des petits avec leurs numéros sur le thème du mariage, de 13h30 à 16h30 dans tous le parc.

Profitez aussi de cette journée et des derniers rayons de soleil pour (re)venir pique-niquer parmi nous !

Si la météo est incertaine, pas d’inquiétude : grâce aux paniers repas proposés au BambouSnack, décidez-vous même à la dernière minute et… posez-vous simplement sur la nappe !

Samedi 7 octobre : Visite-dégustation de vins cévenols

Redécouvrez le plaisir de profiter de la Bambouseraie en participant à une visite inédite, qui s’achèvera en compagnie de vignerons de notre belle région. Spécialement là pour vous faire connaître et apprécier leur savoir-faire, il vous proposeront différents vins IGP Cévennes, labellisés Vignobles & Tourisme et accompagnés de mise en bouche du terroir.

Départ pour la visite guidée de la Bambouseraie en Cévennes à 10h (30min), suivie d’une visite libre d’environ. Dégustation des vins à 11h30 en compagnie des vignerons. Tarifs (visite + dégustations + un verre marqué IGP Cévennes) : 15 € pour les adultes, 6 € pour les enfants de moins de 12 ans (jus de raisin prévu pour leur petit palais).

Réservations au 04 66 61 98 17 ou par mail à oenotourisme@cevennes-tourisme.fr.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Dimanche 15 octobre : Journée des Plantes à la Bambouseraie

Toute cette journée, de 9h30 à 18h, venez à la rencontre d’exposants pépiniéristes, conférenciers et autres passionnés des plantes !

L’occasion de poser toutes vos questions pour entretenir toujours mieux votre jardin.

Food truck et buvette sont également prévus pour vous permettre de profiter pleinement de cette belle journée en perspective.

crédit photo : association Bousco

Dernières fournitures de rentrée : Faites le choix des fleurs et de la qualité

Pour attaquer cette rentrée d’un bon pied, et bien inspiré, optez pour des carnets fleuris, des feutres lessivables, des coloriages zen et ludiques ou encore de nouveaux mandalas zen !

Rendez-vous à la Bamboutique, ouverte tous les jours en libre accès.

#LaBambouseraie

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon