Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • La Cité de la Mer

Les plus grands explorateurs des abysses à l'honneur à la Cité de la Mer


Jeudi 12 octobre 2017, La Cité de la Mer est devenue la capitale mondiale des abysses. A l'invitation du site dédié aux grandes profondeurs, huit des plus grands océanautes de la planète ont partagé leur expérience et inauguré leur Wall of fame.

UNE PREMIÈRE MONDIALE !

Quel défi de réunir les pionniers des grands fonds et inaugurer avec eux le Wall of fame, véritable mur des légendes de la plongée en sous-marin! Don Walsh, l'homme le plus profond au monde et ses camarades russe, japonais, chinois et français ont découvert leur nom gravé à jamais parmi ceux de seize océanautes. « La Cité de la mer devient l'équivalent de la Cité des Étoiles à Moscou, chère aux astronautes, en célébrant ici les pionniers de cet autre univers encore méconnu : les fonds océaniques. » confie Bernard Cauvin.

En savoir plus

RENCONTRES AVEC LES ETUDIANTS DE CHERBOURG Les lycéens et étudiants de L’Institut National des sciences et techniques de la mer (Intechmer) ont eu la chance de poser leurs questions aux prestigieux invités : plongeurs, ingénieurs, pilotes de sous-marins, biologistes… sur deux thématiques : la course aux profondeurs et l’exploration des océans. La promotion Intechmer se faisait une joie de rencontrer Sylvia Earle, leur future marraine, mais la célèbre océanaute américaine a été retenue en Californie. La Cité de la Mer la réinvitera au printemps.

En savoir plus

DES HOMMES ET DES RECORDS La plongée record à battre de 10 916 m date de 1960, « même s'il ne s'agit pas d'une course aux profondeurs », rappelle Don Walsh, «Notre but, à Jacques Piccard et moi, était d'emmener des scientifiques à bord du Trieste. » Le père de Jacques Piccard, Auguste, inventeur du bathyscaphe, avait lui-même plongé avec ce sous-marin en 1953. Puis il y eut d'autres records à bord d’autres submersibles : Archimède, Mir (sur l'épave du Titanic), Nautile, DEEPSEA CHALLENGER, Cyana... visibles à La Cité de la Mer grâce notamment à son parrain, Henri-Germain Delauze, un des seize noms du Wall of fame, fondateur de la Comex.

En savoir plus

#LaCitédelaMer

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon