Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • La Citadelle de Besançon

Temps forts & nouveautés à la Citadelle de Besançon


En 2018, Besançon et la Citadelle fêtent les 10 ans de l’inscription des fortifications de Vauban sur la liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO. Expositions, animations, rencontres et découvertes rythment ce 10ème anniversaire. Autant de rendez-vous permettant au public de s’approprier un patrimoine architectural reconnu pour sa valeur universelle exceptionnelle…

Application numérique MaCitadelle / Lancement de nouveaux parcours

Avril et mai 2018

Lancée en 2017, l’application de visite MaCitadelle s’enrichit en 2018 de nouveaux parcours tous

publics.

À travers diverses énigmes et épreuves, deux jeux-enquêtes révèlent des aspects souvent méconnus de la Citadelle. Sur le principe d’un « escape game », La Cavale des Cadets conduit les joueurs à incarner des Cadets du Roy ayant décidé de prendre la poudre d’escampette. Le second jeu permet quant à lui de se mettre dans la peau d’artisans ayant pour mission de bâtir la Citadelle. Des moments à partager en famille ou entre amis ! « La Cavale des Cadets » : lancement en avril 2018 ; jeu des bâtisseurs disponible depuis le 16 septembre 2017.

Des parcours autour du Muséum sont également proposés. Dans l’esprit d’un safari photo, l’un permet de découvrir les espaces animaliers sous un angle inédit. Un autre invite à observer la faune sauvage qui peuple la Citadelle. Lancement fin mai 2018.

Week-end Grand Siècle

Dimanche 1er et lundi 2 avril 2018 (week-end de Pâques)

Lors d’un week-end hors du temps, les visiteurs sont invités à se mettre à la mode du Grand Siècle.

Au coeur de la place forte, une large palette de talents et d’animations sont déclinées sur le thème du costume et de l’art du paraître au XVIIe siècle : exposition de robes haute couture, studio photo permettant de se faire immortaliser en costume d’époque, interludes théâtraux, création de costumes et d’accessoires en carton, atelier masques et danse.

Petits et grands peuvent, au gré de leurs déambulations, profiter des différentes prestations proposées. Pour vivre pleinement cette expérience Grand Siècle, les visiteurs pourront également déjeuner comme à la table du Roi Soleil, grâce à deux menus d’époque mis à la carte du restaurant Le Grand Couvert…

Zoospective, le règne animal / Exposition de sculpture animalière / Mauro Corda

Du 1er avril au 15 juillet 2018 – En extérieur et en intérieur (Hangar aux manoeuvres)

Largement consacrée à la sculpture animalière et marquée par la monumentalité, l’oeuvre forte et singulière de Mauro Corda trouve un écrin de choix à la Citadelle. Les oeuvres présentées en extérieur dialoguent avec les lieux et offrent toute leur résonance en lien avec les thématiques chères au Parc Zoologique du Muséum. A la croisée entre chimères d’hier et manipulations génétiques d’aujourd’hui, les oeuvres de l’artiste mettent en lumière des enjeux majeurs pour l’humanité de demain : hybridation, rapport à la norme, bioéthique.

Au Hangar aux Manoeuvres, l’exposition s’articule non seulement autour de l’oeuvre de Mauro Corda, mais également de celle de deux figures majeures de la sculpture animalière : quelques pièces d’Antoine-Louis Barye (1795-1875) et de François Pompon (1855-1933) peuplent une

ménagerie céleste, sorte d’arche de Noé où se côtoient la gestation, l’agonie et la résurrection.

Journée du Souvenir

Dimanche 29 avril 2018 – Visites guidées à 11 h et 14 h, durée 1 h ;

spectacle à 15 h 30 à la Chapelle, durée 45 min.

À l’occasion de la Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation propose une visite guidée thématique ainsi qu’un spectacle. Un bruissement d’espérance est une proposition théâtrale créée par la compagnie Les Moteurs Multiples dans le cadre du Concours National de la Résistance et de Déportation sur le thème « Résister par l’art et la littérature ». Cette expérience musicale, sonore, visuelle, utilise les moyens poétiques du théâtre pour nous rappeler qu’aujourd’hui encore, il est utile de lutter contre l’oubli, l’ignorance, le fanatisme et le fascisme.

Exposition Citadelles du monde

Du 12 mai au 16 septembre 2018. En extérieur, ville et Citadelle

L’exposition photographique Citadelles du monde offre un tour du monde des citadelles et autres fortifications inscrites sur la liste du Patrimoine mondial ou engagées dans cette démarche.

Reproduites en grand format, vingt photographies se déploient sur les fortifications de Vauban à Besançon. Dix sont exposées en ville sur les tours bastionnées, les remparts de la Gare d’eau et le Fort Griffon, formant ainsi un circuit permettant de découvrir les fortifications de l’enceinte urbaine. Dix autres sont présentées à la Citadelle, dans la cour des cadets.

L’exposition donne également la parole aux habitants afin qu’ils témoignent leur attachement à ce patrimoine ancré dans leur quotidien.

Des citations présentées en langue originale et traduites en plusieurs langues seront ainsi proposées.

Enfin, une présentation historique de chacun des monuments photographiés sera disponible sur le site internet de la Citadelle pour le public désireux d’en savoir davantage.

Exposition Dis-moi, c’est quoi le Patrimoine mondial ?

Du 12 mai au 4 novembre 2018

Placée sous le patronage de la commission française de l’UNESCO, l’exposition Dis-moi, c’est quoi le Patrimoine mondial ? s’adresse tout particulièrement aux jeunes de 7 à 14 ans. Ludique et didactique, cette installation de 50 mÇ permet d’appréhender en famille la notion de « Patrimoine mondial », sans frontières, omniprésent et commun à tous.

Au fil de l'exposition, les jeunes visiteurs découvrent une mappemonde géante, à même le sol, qu’ils peuvent explorer à l'aide de tabourets-loupes, de nombreuses photographies du patrimoine local, des images colorées du monde entier, plusieurs courts métrages ou encore des jeux pédagogiques intégrés dans de petits espaces adaptés à cet usage.

Arkéo, mascotte d'Arkéo Junior bien connue des enfants férus de patrimoine et d'archéologie, accompagne le jeune public tout au long de l'exposition. Un traitement graphique aux formes et aux couleurs attrayantes permet enfin de dynamiser le propos.

Trail des forts

Samedi 12 et dimanche 13 mai 2018

Pour cette quinzième édition de la plus grande course de nature de l’Est de

la France, plus de 4500 coureurs sont attendus. Cette épreuve du Trail Tour national long 2018 mixe nature et patrimoine à travers trois parcours de 48, 28 et 18 km. L’ensemble des participants a accès à la Citadelle et à son passage vertigineux avec vue sur l’arrivée.

Week-end de la Biodiversité / « Bio’divertissez-vous ! »

Dimanche 20 et lundi 21 mai 2018 (Pentecôte et Fête de la nature)

Depuis de nombreuses années, le Muséum de Besançon s’investit dans la conservation et la reproduction d’espèces menacées. Le temps d’un week-end festif et scientifique, il donne rendez-vous au public pour lui faire découvrir la biodiversité locale et mondiale. En 2018, les oiseaux d’ici et d’Asie sont à l’honneur.

Au programme, des animations et ateliers, des jeux et activités de découverte, des visites thématiques, des rencontres avec les équipes, ou encore des échanges avec différentes associations et institutions. Un événement ludique, participatif… et utile !

Balades nocturnes théâtralisées

Du 19 juillet au 11 août 2018, du jeudi au samedi inclus

Les Balades nocturnes de la Citadelle sont un rendez-vous incontournable de la programmation estivale à Besançon. Chaque été, une compagnie est invitée à réaliser une création déambulatoire destinée à faire découvrir les lieux en nocturne sous un angle original. Cette année, la Citadelle fait appel à de jeunes talents de la danse et de la musique classique.

Au cours d’une balade ponctuée de saynètes mettant en scène l’histoire ou l’architecture des lieux avec poésie, légèreté, humour et parfois gravité, les spectateurs cheminent au sein de la place forte durant une heure hors du temps.

La pénombre offre un cadre exceptionnel, et le passage par le chemin de ronde permet d’admirer des panoramas superbes sur Besançon et ses environs puis sur les lumières de la ville. La magie de la nuit et l’intimité des groupes, constitués de 40 personnes au maximum, confèrent au chef-d’oeuvre de Vauban une atmosphère particulière, empreinte de jeux d’ombres et de lumières. En nocturne, la Citadelle devient féérique…

#LaCitadelledeBesançon

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon