top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

Planet Ocean

Planet Ocean Montpellier, conférence "Zones humides : attention, ça chauffe !"


Planet Ocean - du 9 février au 10 mars Le mois de la préservation

Jeudi 31 janvier, de 19h30 à 21h, Planet Ocean Montpellier reçoit Florian Martel pour une conférence : « Zones humides : attention ça chauffe ! » à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, en partenariat avec le CPIE Bassin de Thau.

Conférence Zones humides : attention ça chauffe

La conférence

Zones humides : deux mots qui en disent long sur l’avenir de la biodiversité.

Ces espaces naturels aux paysages surprenants, abritent des habitats rares et précieux, refuges de nombreuses espèces animales et végétales. Les « zones humides » ce sont les mangroves, marais, étangs, salins, tourbières, mares…

Elles sont présentes partout dans le monde mais en forte régression depuis des décennies. En France la moitié des ZH ont disparu entre 1960 et 1990. La valeur des zones humides et les services écosystémiques qu’elles rendent sont estimées à 14 000 milliards de dollars par an. Les préserver coûterait 5 fois moins cher que de compenser la perte des services qu’elles nous rendent gratuitement….

Alors où trouve-t-on ces zones humides ? Par quoi sont-elles menacées et quelles solutions sont mises en oeuvre pour les préserver ?

Assistez à la conférence de Florian Martel, chargée de mission Développement durable au CPIE Bassin de Thau, pour mieux comprendre les zones humides à travers un exemple concret sur le territoire du Bassin de Thau.

 

Votre rendez-vous :

Jeudi 31 janvier 2019

De 19h30 à 21h

Planet Ocean Montpellier

Allée Ulysse, Odysseum

Entrée gratuite sur inscription ! Attention, le nombre de places est limité.

 
 

Le conférencier - Florian MARTEL

Issu d’une formation en gestion de l’eau et des milieux aquatiques, Florian Martel travaille au sein du réseau CPIE Bassin de Thau depuis 2010 dans le domaine de l’éducation à l’environnement et la gestion des espaces naturels.

Il mène des projets en concertation avec des acteurs régionaux et nationaux, autour de thématiques d’actualité, en région Occitanie :

changement climatique,biodiversité/aménagement du territoire et sciences participatives.

Il a notamment participé à la conception pédagogique autour de l’exposition Eau vue d’en Haut (du CPIE Bassin de Thau). Un voyage de 3 ans dans l’hémisphère sud et notamment en Australie lui ont également permis de découvrir des écosystèmes remarquables et d’autres pratiques de préservation d’espaces naturels.

bottom of page