top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

2023 : Une année hommage à Gustave Eiffel à l'occasion du centenaire de sa disparition



En 2023, une multitude d’acteurs, dont la tour Eiffel, l’Association des Descendants de Gustave Eiffel (ADGE) et La Poste, s’associent pour mettre en lumière Gustave Eiffel, à l’occasion des 100 ans de sa disparition. Sciences, architecture, patrimoine ou encore entreprenariat, l’héritage de ce personnage illustre traverse les disciplines et les époques. Son génie créatif, son audace et son talent continuent d’inspirer partout dans le monde. A travers une programmation dédiée, déployée sur la tour Eiffel et dans plusieurs autres lieux intimement liés à l’œuvre de Gustave Eiffel, l’année 2023 sera ponctuée d’actions mettant à l’honneur l’homme derrière ses créations iconiques.


À la tour Eiffel : une programmation immersive, artistique et pédagogique


Un parcours inédit en réalité superposée proposé aux visiteurs du monument

Ce dispositif, installé sur la tour Eiffel à compter du printemps 2023, invitera les visiteurs à plonger dans le monde de Gustave Eiffel à travers une expérience immersive à 360°. En scannant un QR code disposé dans différents espaces du monument et grâce à la technologie de réalité superposée, l’ingénieur lui-même apparaîtra pour raconter sa Tour aux visiteurs. Ils verront ainsi sous leurs yeux des images et moments-clés de l’histoire du monument.


Une collaboration avec l’artiste Michael Canitrot : musique électronique et patrimoine

Passionné d’histoire, d’architecture et ambassadeur de la culture électronique, le DJ-producteur Michael Canitrot est à l’origine du projet « Monumental Tour », qui a déjà été acclamé dans des lieux emblématiques tels que l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le château de Pierrefonds ou encore le Palais-Royal.


Récemment décoré à l’Institut de France et placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, le « Monumental Tour » est un concept de tournée alliant musique électronique, patrimoine et art digital; l’occasion de faire dialoguer le passé avec le futur, de redécouvrir nos monuments à travers la création la plus contemporaine. Une expérience qui entend aussi sensibiliser sur l’importance de préserver notre patrimoine pour les générations à venir.


A la fin de l’année 2023, Michael Canitrot et la tour Eiffel dévoileront une collaboration artistique inédite mêlant musique et mise en lumière du monument. Célébrant le passé, tourné vers l’avenir, cette collaboration viendra clôturer de la plus belle des façon cette année exceptionnelle en hommage à Gustave Eiffel et son oeuvre.


Une exposition sur mesure « Eiffel, toujours plus haut ! » à découvrir sur le parvis de la tour Eiffel

L’exposition conçue par Savin Yeatman-Eiffel, commissaire de l’exposition pour l’Association des Descendants de Gustave Eiffel (ADGE), sera montrée pour la première fois sur le parvis de la tour Eiffel à l’été 2023.


La tour Eiffel proposera également tout au long de l’année des podcasts, contenus numériques, contenus destinés au jeune public ainsi que des offres imaginées avec ses concessionnaires boutiques et restauration en lien avec Gustave Eiffel.



L’ADGE : un parcours commémoratif pour célébrer le centenaire de la disparition de Gustave Eiffel


L’Association des Descendants de Gustave Eiffel, ADGE*, souhaite mettre en lumière » l’Homme, le chercheur, l’ingénieur, le scientifique, le créateur. 2023 est également une belle opportunité pour faire découvrir les principaux ouvrages de Gustave Eiffel, en France et dans le monde (Hongrie, Etats-Unis, Portugal) et faire « mieux connaître » son parcours, proposer des échanges, des débats sur des dimensions scientifiques, économiques, entrepreneuriales et d’innovation.


Le parcours Eiffel 2023… 4 temps forts du centenaire

Plusieurs villes et institutions, en France et à l’étranger, accueilleront le parcours « Eiffel 2023 » : la tour Eiffel à Paris, Bordeaux, Nice, Dijon, Chinon, Saint-Flour-Garabit, Budapest, Porto, Ecole Centrale, SMABTP... L’ADGE est également en contact avec les autorités américaines pour envisager ces évènements à Washington et New-York.


Une exposition itinérante labellisée UNESCO : « Eiffel, toujours plus haut ! »

Cette exposition s’appuie principalement sur le travail de recherche historique réalisé par son commissaire, Savin Yeatman-Eiffel, auteur d’un documentaire sur le même thème pour ARTE. Alors que la tour Eiffel semble aujourd’hui une évidence, l’exposition nous replonge, à l’aide d’une série de grands panneaux très visuels, dans les incroyables défis techniques et esthétiques que dut relever Gustave Eiffel pour imposer son projet ; et, tout particulièrement, la bataille qu’il dut mener, et remporter, contre d’autres projets de tours monumentales concurrentes, aujourd’hui oubliées.


Une expérience immersive

Cette expérience propose aux visiteurs une aventure en immersion dans les ouvrages de Gustave Eiffel à travers le monde en permettant de se plonger au cœur des lieux. Le spectateur ressentira la force, la grandeur, le sentiment d’accélération et de vitesse existant à l’origine des créations de Gustave Eiffel.


Une mise en lumière des ouvrages Eiffel

Des mises en lumière sublimeront les plus belles œuvres de Gustave Eiffel à travers le monde : tour Eiffel, Viaduc de Garabit, Viaduc de Porto, Passerelle de Bordeaux, Pont de Chinon, Observatoire de Nice, Phare de Ristna Dagerort (Estonie).

Des conférences et débats inspirants pour le monde scientifique

Des événements et colloques seront proposés pour inspirer les futures générations et perpétuer l’esprit avant-gardiste et l’inventivité de Gustave Eiffel. L’ADGE sera partenaire du colloque sur l’histoire des grandes entreprises, organisé à l’ESCP en juin, sur le thème de la résilience systémique. L’ADGE organisera également des débats/conférences avec des représentants du monde de l’industrie et de l’architecture... Et ce, afin de cibler les points de convergence, de promouvoir l’excellence française et de faire le parallèle entre la période de Gustave Eiffel et le XXIème siècle


Mais aussi…

  • La publication de nouveaux ouvrages : biographie de Gustave Eiffel, BD...

  • Deux documentaires : le premier de Savin Yeatman-Eiffel intitulé « Eiffel, la guerre des Tours » qui sera diffusé sur Arte en décembre 2023. Le second, « tour Eiffel, les défis d’un visionnaire » de Pascal Cuissot et Bertrand Lemoine, diffusé en prime-time sur France TV, en décembre 2023.


27 mars : émission d’un bloc de timbre à l’effigie de Gustave Eiffel par La Poste



Fruit de la mobilisation autour de l’ingénieur et de son héritage, La Poste émet un bloc de timbre commémoratif à l’effigie de Gustave Eiffel.

Un hommage à l’homme et au créateur puisque le timbre, représentant le visage d’Eiffel, laisse apparaître derrière lui sa création la plus iconique : la tour Eiffel. Ce bloc en taille-douce est gravé par l’artiste Sarah Lazarevic.

Disponible à partir du 27 mars 2023, il sera vendu dans la boutique « Le Carré d’Encre », dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte et sur le site www.laposte.fr.



Mentions obligatoires : Conception graphique Patte&Besset, timbre « Fêtes du cinquantenaire de la tour Eiffel», 1939, création et gravure Henri Cheffer (c) adagp Paris ; Timbre «Gustave Eiffel 1832 - 1923 » création et gravure Marie-Noëlle Goffin

bottom of page