Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • SNELAC

Citadelle de Besançon - Spectacle « Le roi Lear », une adaptation et mise en scène d’Aurélien Deque


Après quelques semaines passées en résidence à la Citadelle au printemps, la Compagnie du Bondinho revient présenter son spectacle « Le roi Lear », une adaptation de la célèbre pièce de William Shakespeare.


Le roi Lear, l’histoire d’une passation de pouvoir entre un Roi et ses filles

Avec cette oeuvre, Shakespeare s’empare du thème de la transmission pour décrire un monde en rupture.


Ici, la pièce est montée dans une traduction inédite qui restitue les aspects à la fois concrets et poétiques de l’écriture de Shakespeare. Cette adaptation sert les besoins d’une mise en scène qui s'affranchit des choix de registres classiques, comique ou tragique, au profit de la réalité des situations. Les choix esthétiques sont guidés par une volonté de dépeindre avec impartialité un monde en rupture.


Dispositif Emergences


Dans le cadre du dispositif Emergences, proposé par la Ville de Besançon, la Compagnie du Bondinho était en résidence au printemps à la Citadelle pour préparer Le Roi Lear de Shakespeare. Ce dispositif accompagne les jeunes artistes, compagnies, groupes et ensemble du territoire bisontin en leur apportant un soutien spécifique dans leurs démarches de création artistique.


La Compagnie du Bondinho en quelques lignes


Association créée en 2017 et implantée à Besançon, l’association la Compagnie du Bondinho a pour ambition de créer et de promouvoir des spectacles et des films en vue de permettre au plus grand nombre d’accéder aux activités culturelles, en tant que spectateur ou créateur.

Les membres rassemblent des professionnels, des artistes, des comédiens et intègrent de façon ponctuelle des amateurs bénévoles.


Spectacle « Le roi Lear » par la Compagnie du Bondinho

Une adaptation et mise en scène d’Aurélien Deque

Le samedi 18 septembre à 20 h 30