Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • SNELAC

En novembre à la Cité du Vin

Les rendez-vous culturels seront nombreux à découvrir à la Cité du Vin au mois de novembre ! Au programme : pour les amateurs de gastronomie, un Ciné Gourmand et deux ateliers de dégustation mets et vins ; pour ceux qui rêvent d’évasion : un atelier dédié à la Belgique et une soirée évènement consacrée au Pérou ; et enfin pour ceux qui aiment suivre l’actualité et les tendances du vin : deux conférences sur le vin naturel et les micro-organismes de terroir. A vos agendas !

La gastronomie à l'honneur


Le mois de novembre sera gourmand à la Cité du Vin !

Deux nouveaux ateliers afterwork mets et vins en partenariat avec l'AANA (l'Agence de l'Alimentation de Nouvelle-Aquitaine) seront proposés. Le jeudi 4 novembre (à 18h30 et 20h30), les vins du monde rencontreront les poissons de Nouvelle-Aquitaine tandis que le jeudi 11 novembre (à 18h30 et 20h30), c'est l'association entre les fruits secs, les fruits à coque de Nouvelle-Aquitaine et les vins du monde qui sera à l'honneur.

Le cycle Ciné Gourmand fera aussi son grand retour le mercredi 17 novembre à 19h. Chef Jésus revisitera pour l'occasion le film Le Chocolat, de Lasse Hallström avec Juliette Binoche et Johnny Depp.


S'évader à la Cité du Vin


Pour voyager sans quitter Bordeaux, rendez-vous à l'atelier Vins du Monde le jeudi 18 novembre (à 18h30 et 20h30). Le sémillant sommelier Fabrizio Bucella y fera découvrir le vignoble belge grâce à 4 vins issus de cuvées spéciales. Le jeudi suivant, le 25 novembre (à 18h30 et 20h30), l'atelier Cépage sera consacré au Pinot Noir, cépage emblématique de la Côte d'Or mais pas uniquement. L'atelier présentera ses principales caractéristiques et ses expressions selon 3 régions de production : en Champagne, en Alsace et en Suisse.

Enfin, le mois de novembre s'achèvera par une soirée évènement dédiée au Pérou, nouveau partenaire viticole de la Cité du Vin. Le 30 novembre (19h), Viva el Perú ! mettra en avant le terroir viticole exceptionnel du Pérou grâce à une dégustation de 3 vins, accompagnée de musiques traditionnelles péruviennes !

En partenariat avec : PROMPERU


S'interroger sur les nouvelles tendances du vin


Pour ceux qui souhaitent suivre de près les actualités du monde du vin, deux nouvelles conférences sont proposées en novembre.

Le 9 novembre à 19h, un nouveau rendez-vous des Vendanges du Savoir sera proposé sur le thème de la microbiologie et s'interrogera sur l'existence des micro-organismes de terroir.

Qu'est-ce un vin naturel ? c'est la question à laquelle la 9ème édition des rencontres Vin, Droit et Santé tentera de répondre le 26 novembre (à partir de 14h). Le temps d'une après-midi, juristes, anthropologues, spécialistes d'œnologie se réunissent pour échanger autour de l'identité matérielle et juridique de ce vin si particulier. Un colloque ouvert à tous, placé sous la direction scientifique de Christelle Pineau, chercheuse en anthropologie sociale et ethnologie, associée à l'IRM Bordeaux et IIAC-EHESS Paris, et Ronan Raffray, professeur de droit privé à l'université de Bordeaux et directeur du Master Droit de la vigne et du vin.

Evénement gratuit, en partenariat avec Le Groupe Les Etudes Hospitalières.


Week-end du 11 novembre : une programmation spéciale d'ateliers

Les ateliers Initiation à la dégustation et Vins de Bordeaux seront programmés durant le Pont du 11 novembre. L'atelier Initiation à la dégustation sera proposé du jeudi 11 au dimanche 14 novembre à 15h et l'atelier Vins de Bordeaux sera proposé du vendredi 12 au dimanche 14 novembre à 18H.