Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • Communication SNELAC

Exposition « Le monde à ma façon » Du 22 mai au 30 juin 2021 au Musée comtois

Du 22 mai au 30 juin, la Citadelle de Besançon accueille l’exposition « Le monde à ma façon ». Réalisée dans le cadre des Parcours d’éducation artistique et culturelle mis en place par la Ville de Besançon, cette exposition participative et créative est le fruit d’un partenariat entre le Musée comtois, l’illustrateur cosmographe Guillaume Duprat, l’artiste-plasticienne Emilie Muzy et 4 classes de CE2 de Planoise.



Depuis 2014, la Ville de Besançon propose aux écoles publiques élémentaires d’ « adopter » une structure culturelle de son choix, tout au long de l’année scolaire. Alternant visites, enquêtes, séances de travail en classe et rencontres avec des artistes, les Parcours culturels permettent de devenir acteurs d’un projet éducatif et artistique.


Et toi, à quoi ressemblerait ton monde idéal ?


Le projet proposé cette année par le Musée comtois s’est structuré autour de cette question fondatrice, posée en filigrane aux élèves.


Grâce à une sélection de cosmogonies* des cinq continents et à la découverte du travail de Guillaume Duprat, enrichi par une visite inédite du Musée comtois, ce parcours a été l’occasion de nourrir une réflexion collective et individuelle sur la diversité des récits, des pensées et des croyances. L’artiste-plasticienne et sculptrice bisontine Emilie Muzy les a ensuite aidés à créer leurs mondes imaginés.


Les créations plastiques nées de cette rencontre inédite sont présentées en regard de l’exposition « MONDES » de Guillaume Duprat. Ce dernier est l’auteur de nombreux ouvrages illustrés, qui interrogent nos représentations du monde, de l’univers ou encore du temps. Sous sa plume, les imaginaires des peuples de la Terre se mêlent aux mondes rêvés des élèves, devenus à la fois artistes et scénographes associés.


*Une cosmogonie est un récit mythologique qui décrit ou explique la formation du Monde.


Des Vikings aux Inuits, en passant par les Hindous, les visiteurs sont invités à découvrir les visions du ciel et de la terre dans les mythologies, aux côtés du monde idéal pensé par les jeunes générations. Leurs univers nous font part de leurs valeurs, de leurs préoccupations et de leurs talents. Ils témoignent également de leur sensibilité précoce à des questions fondamentales : égalité pour tous, sens du partage, préservation d’un

environnement vivable pour les humains comme les animaux…


Bienvenue dans un autre monde !