Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • Communication SNELAC

Fêtes nocturnes 2021« Fracasse » au château de Grignan




Chaque été depuis 1987, le château de Grignan en Drôme provençale présente un

évènement théâtral unique et atypique dans le paysage culturel français : les Fêtes nocturnes. A l’instar de festivals de renom, tels les Chorégies d’Orange ou le Festival d’Avignon, il est né d’une rencontre heureuse entre la création artistique et un haut-lieu du patrimoine et de l’identité drômoise.


Le château de Grignan est une pépite architecturale du sud-est de la France, riche de 1000 ans d’histoire. La figure emblématique de la Marquise de Sévigné, qui y vécut plusieurs années auprès de sa fille et de son gendre, a porté sa renommée au-delà des frontières.


Il attire 150 000 visiteurs par an, français et étrangers. Propriété du Département de la Drôme depuis 1979, le projet « Grignan, vers un nouveau Grand Siècle » va lui redonner l’éclat d’un château royal avec l’achèvement de l’Aile des Prélats, des créations paysagères, offrant une nouvelle proposition de parcours de visite et de services essentiels à la qualité de l’accueil de nos visiteurs.


Cet été, le vaillant Capitaine Fracasse viendra enchanter les spectateurs des Fêtes

nocturnes, devant la façade majestueuse d’un monument au destin aussi mouvementé que le héros de l’histoire ! Ce roman épique situé au 17e siècle (Théophile Gautier) sera présenté dans une adaptation originale de Jean-Christophe Hembert, homme de théâtre connu notamment pour ses nombreuses collaborations avec Alexandre Astier.


Ruiné et languissant dans un château en ruines, le baron de Sigognac se mue peu à peu en héroïque Capitaine Fracasse par l’enchantement du théâtre. Un spectacle populaire, exigeant et généreux, dont la trame évoque en filigrane le destin grandiose du château de Grignan, qui renaquit un jour grâce au génie de Marie Fontaine, bienfaitrice providentielle qui rebâtit pierre après pierre un château très endommagé par la révolution française.


Nous espérons vous y retrouver nombreux pour célébrer une autre renaissance, celle de la création artistique - largement éprouvée par la crise sanitaire actuelle -, celle aussi des activités en plein air et entre amis, et avec l’ambition de rêver ensemble et de vivre des jours meilleurs.