Toute l'actualité du secteur
des loisirs et de la culture

  • SNELAC

Jour J – Ouverture de l’exposition temporaire à la Cité du Vin à Bordeaux -Picasso, l’effervescence

15 avril - 28 août 2022


Picasso, l’effervescence des formes, la nouvelle exposition temporaire de la Cité du Vin à Bordeaux, a ouvert ses portes aujourd’hui et propose à ses visiteurs une exploration de la place du vin et des alcools populaires dans l’œuvre de Pablo Picasso, à travers une large variété de thématiques et de supports (peintures, dessins, céramiques, films…). Réunissant plus de quatre-vingts œuvres, grâce notamment à la participation exceptionnelle du Musée national Picasso-Paris et du Museu Picasso de Barcelona, l’exposition éclaire de façon inédite les réalisations de Pablo Picasso et révèle la créativité effervescente qui l’a animé tout au long de sa vie. A découvrir jusqu’au 28 août!




Boris Lipnitzky (1887-1971) - Studio Lipnitzki

Pablo Picasso dans l'atelier Madoura, Vallauris, en 1948

Musée national Picasso - Paris

© Roger-Viollet / Studio Lipnitzki © Succession Picasso 2022© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau



La Cité du Vin crée l’évènement à Bordeaux en consacrant une grande exposition à l’un des plus importants artistes du XXe siècle : Pablo Picasso. Pour cela, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin a invité à ses côtés l’historien et critique d’art Stéphane Guégan comme commissaire scientifique, afin d’imaginer une exposition qui met en avant, pour la première fois, la place du vin et des alcools dans l’ensemble de la carrière du peintre, où se mêlent ivresse de la vie, ivresse des sens et ivresse des formes. Une exposition originale très attendue pour laquelle la réservation en ligne est fortement recommandée (https://www.laciteduvin.com/fr/agenda/picasso-l-effervescence-des-formes?occurrence=3830).


Pour aller plus loin et explorer les différents thèmes abordés par l’exposition Picasso, l’effervescence des formes, la Cité du Vin a également prévu une programmation culturelle dédiée, une visite guidée tous les week-ends et jours fériés à 16 heures ainsi qu’un livret junior pour les plus jeunes pour découvrir l’exposition de manière ludique.


Enfin, l’exposition est placée sous le signe de la solidarité. La Fondation pour la culture et les civilisations du vin va en effet lancer une campagne de don « billets solidaires » sur sa plateforme dédiée. Grâce aux dons enregistrés, des billets pour la Cité du Vin et l’exposition temporaire Picasso, l'effervescence des formes seront offerts à des associations de la région bordelaise œuvrant pour l'accessibilité à la culture pour tous, et permettront ainsi à des publics éloignés de la culture d'y avoir accès.

Pour faire un don : https://don-fondation-citeduvin.iraiser.eu/don_billets_solidaires/~mon-don?_cv=1