Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • Communication SNELAC

Juillet 2020 à la Cité du Vin :une fréquentation atypique et encourageante

Depuis sa réouverture le 19 juin dernier, la Cité du Vin propose une expérience de visite en toute sécurité grâce à des mesures spécifiques (distanciation grâce à une capacité d’accueil réduite, port obligatoire du masque, mise à disposition de gel hydroalcoolique, écrans tactiles recouverts de film antibactérien et antimicrobien, …). Elle a ainsi réussi à séduire un public de touristes français et de résidents de la Métropole bordelaise, en croissance respectivement de 50% et 61% par rapport à juillet 2019, et qui viennent compenser partiellement la forte baisse des visiteurs étrangers qui était attendue au vu du contexte sanitaire.



Une fréquentation en repli de 31% par rapport à juillet 2019 L’an dernier, la Cité du vin avait accueilli 61% de visiteurs étrangers durant le mois de juillet. La crise sanitaire due au Covid19 ayant fortement contraint les voyages internationaux, elle ampute cette année la Cité du Vin de 75% de ses visiteurs étrangers. La provenance de ces derniers a également beaucoup évolué. Là où les Anglais, Américains et Espagnols étaient les plus nombreux jusqu’en 2019, ce sont cette année les Belges, les Allemands et les Suisses qui sont le plus présents en cette période de déconfinement.

Une forte hausse des touristes français, notamment parisiens A l’inverse du public étranger, les visiteurs français sont venus massivement à la Cité du Vin : leur nombre global a augmenté de 46% ! « Nous nous réjouissons de constater que les Français, fortement encouragés à passer leurs vacances d’été en France, ont choisi de visiter notre belle région du Bordelais », déclare Philippe Massol, Directeur Général de la Fondation pour la culture et les civilisations du Vin, qui gère la Cité du Vin. « Au-delà des restrictions de voyage, nous voulons croire également à un mouvement de solidarité pour soutenir les secteurs de la culture et du tourisme, fortement impactés par la crise ».

La fréquentation de la Cité du Vin, très atypique cet été, est ainsi composée de 65% de touristes et excursionnistes français, avec plus d’un quart de Parisiens dont le nombre a augmenté de 67% par rapport à juillet 2019.


Les Bordelais (re)découvrent la Cité du Vin, lieu de sortie et emblème de leur ville !


Plus localement, les résidents de la Métropole girondine ont également fait preuve d’un fort engouement pour ce lieu culturel unique en son genre. Leur fréquentation a augmenté de 61% par rapport à juillet 2019, pour représenter 14% du total des visiteurs. Preuve que les Bordelais apprécient de venir et revenir dans ce lieu de vie, avec sa programmation culturelle, ses restaurants, jardins et terrasses en bord de fleuve, encouragés depuis le 10 juillet par un tarif estival unique et exceptionnel de 10€*. Cette mesure, qui s’inscrit parfaitement dans l’initiative #Bordeauxlocal (menée par le Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux et l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole) porte ses fruits !


Pour rappel : les deux très bons plans de l’été !

- Un tarif unique et exceptionnel de 10€ sur le billet d’entrée, réservé aux Bordelais et résidents de Bordeaux Métropole ! *

- L’entrée est gratuite pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans qui accompagnent leurs parents cet été. **

*Offre réservée aux résidents de Bordeaux Métropole. Valable uniquement sur demande, à l’accueil de la Cité du Vin, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, pour un billet individuel daté valable jusqu’au 31/08/2020. Offre non cumulable avec des

tarifs réduits ou autre offre promotionnelle, à l’exception de la gratuité pour les moins de 18 ans.

**Offre valable uniquement sur demande, à l’accueil de la Cité du Vin, pour un billet individuel daté valable jusqu’au 31/08/2020, dans la limite de 5 enfants par famille. Non valable pour les groupes. Non valable sur la e-billetterie. Aucun remboursement de billet acheté au préalable ne pourra être accordé. Non cumulable avec d’autres promotions.

*****

À propos de la Cité du Vin :

Située à Bordeaux, la Cité du Vin est un centre culturel nouvelle génération, unique au monde où le vin est présenté dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle.

4ème musée le plus visité hors Île de France, la Cité du Vin met à l'honneur les vignobles du monde entier à travers un parcours permanent, des expositions temporaires, des ateliers œnoculturels et de nombreux événements. Gérée et développée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, la Cité du Vin est un lieu accessible au plus grand nombre. Un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures !

En août, la Cité du Vin est ouverte tous les jours de 10h00 à 19h00.

Informations pratiques & tarifs : laciteduvin.com/fr/organisez-votre-visite/informations-pratiques


Soutenir les saisons culturelles de la Cité du Vin :

Grâce aux dons de particuliers et d’entreprises, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin peut proposer une programmation culturelle riche et variée toute l’année à la Cité du Vin.


Informations : fondation.laciteduvin.com

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon