Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • Communication SNELAC

La biodiversité aquatique à l’honneur durant le Week-end de la Biodiversité

Comme chaque année, le Muséum de Besançon s’engage et propose d’agir avec lui pendant le Week-end de la Biodiversité. En 2020, la campagne « Which Fish ? » de l’EAZA1 est mise en lumière.

La campagne « Which Fish ? » porte sur l’incidence des activités humaines commerciales sur la conservation des espèces marines. Elle met l’accent sur le fonctionnement des zoos et des aquariums et encourage les participants à apporter des changements réels à leurs pratiques de travail, dans le sens de la protection de la biodiversité marine. La campagne se développe sur trois axes :

1) Consommation durable de poissons par l’Homme : cette campagne promeut de meilleures pratiques de pêche, qui assurent le maintien des espèces.

2) Alimentation durable pour nos animaux au parc zoologique : la campagne Which Fish ? encourage aux changements les établissements qui utilisent les ressources halieutiques pour nourrir leurs animaux, par des réévaluations des espèces et des quantités d’individus utilisés pour le nourrissage.

3) Choix durables des espèces aquatiques présentées au parc zoologique : cette campagne encourage les aquariums à augmenter le nombre de poissons marins durables dans leurs collections.


PROGRAMME

> Visites commentées

A 11 h : Exposition « Du poisson, avec modération ? »

Dans le cadre de la nouvelle campagne EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums), un(e) médiateur (trice) scientifique vous mène à travers cette exposition ludique pour apprendre les gestes simples qui permettent de réduire notre impact sur le monde marin.

Durée : 1 heure, adultes et enfants à partir de 7 ans. RDV dans la Cour des Cadets



A 14 h : Exposition « le Doubs voyage »

Mais qu’en-est-il des milieux d’eau douce ? Immergez-vous au cœur de la rivière du Doubs avec l’exposition « le Doubs voyage » et découvrez les actions qui sont entreprises pour protéger cette biodiversité parfois insoupçonnée.

Durée : 1 heure, adultes et enfants à partir de 7 ans. RDV dans la Cour de l’Aquarium.


A 16 h : Visite de la ferme aquacole

Le responsable des programmes de conservation des espèces aquatiques vous délivre tous ses secrets, de l’élevage d’espèces locales aux réintroductions en milieu naturel.

Durée : 1 heure, adultes et enfants à partir de 7 ans. RDV dans la Cour de l’Aquarium.

8 panneaux de la campagne EAZA 2020 / 2021 « Which Fish ? » sont répartis dans les espaces du Muséum pour une information complète des visiteurs.


> Les visites proposées durant le Week-end de la Biodiversité sont gratuites pour les détenteurs d’un billet ou d’un abonnement Citadelle.

> Sur chaque entrée payante Citadelle*, 1 € est reversé pour soutenir un projet de conservation

* Billets d’entrée Citadelle émis les samedi 15 et dimanche 16 août

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon