Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • SNELAC

La Cité du Vin fait le plein de culture(s) en 2020 !

La Cité du Vin a présenté le 9 janvier sa programmation culturelle pour le premier semestre 2020. Et pour cette nouvelle année, c'est un vent de nouveautés qui va souffler sur la Cité du Vin. Au programme : 3 rendez-vous inédits (1ère Rencontre Vin et Santé : paradoxes et vérités, Et bien chantez maintenant !, L'avant match), une nouvelle exposition évènement Boire avec les dieux, dès le mois d'avril ; 2 nouveaux ateliers œnoculturels (Terroirs du monde, Vins et caviar d'Aquitaine) mais aussi le retour des cycles Grands Entretiens, Des Vignes et des hommes, Ciné Gourmand, Les vendanges du Savoir. A vos agendas !



Photo : ©Clémence Cambuzat - Modèle Mathéo Streiff


Boire avec les dieux, la nouvelle exposition temporaire

Pour sa 4ème exposition temporaire artistique, Boire avec les dieux, la Cité du Vin aborde la mythologie. Produite par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin aux côtés de Jean-Yves Marin et Isabelle Tassignon, co-commissaires de l'exposition, Boire avec les dieux présentera du 10 avril au 30 août, une cinquantaine d'œuvres antiques (parmi lesquels des prêts exceptionnels du Musée du Louvre, la Fondation Gandur pour l'Art et du Musée national archéologique d'Athènes) et trois créations monumentales spécialement conçues pour l'exposition par des street-artistes. Une exposition qui mettra en lumière les liens étroits établis par la civilisation gréco-romaine entre le vin, les dieux et les hommes et permettra de découvrir les multiples visages de Dionysos, principal dieu du vin et la richesse des rituels qui lui sont associés.

Et pour aller plus loin, une programmation dédiée (rencontres, conférences, dégustations, spectacles...) sera proposée pendant l'exposition.


3 nouveaux rendez-vous qui créent l’événement

· 1ère rencontre Vin & Santé : paradoxes et vérités (1er février) : Avis et conseils sur la consommation d'alcool se succèdent, discordants. Le sujet est complexe et la modération conseillée à tous, inadaptée pour chacun. Médecins, historiens, sociologues, éducateurs, économistes... se rencontrent autour du Pr Jean Saric, ancien chirurgien hépatique au CHU de Bordeaux, pour débattre de ces contradictions.

· L'avant-match (11 février et 31 mars) : en partenariat avec le FC Girondins de Bordeaux, c'est un match de vins qui se joue à la Cité du Vin ! A quelques jours des matchs entre le Football Club des Girondins de Bordeaux et le Dijon Football Côte-d'Or puis le stade de Reims, les vins des deux régions s'affrontent lors d'une dégustation de 3 vins.

· Et bien chantez maintenant ! (19 février) : Les jeunes artistes de la Licence « Musiques actuelles, Jazz et Chanson » de l'université Bordeaux Montaigne réarrangent et interprètent le temps d'une soirée, les grands titres du répertoire de la chanson française (Aznavour, Juliette, Leprest, Nougaro, Vian...) qui rendent hommage au vin.


Nouvelle année, nouveaux ateliers !

2 nouveaux ateliers viennent compléter l'offre d'ateliers oenoculturels en journée et en afterwork.

· Terroirs du monde (du 7 janvier au 3 avril, du lundi au vendredi à 16h00) : les sols, les climats, la topographie, les modes de culture... autant d'éléments qui créent l'unicité des vins. 3 vins représentatifs de leur terroir sont à déguster pour découvrir la typicité de 3 régions viticoles.

· Vins et caviar d'Aquitaine (4ème jeudi du mois, à 18h30 et 20h30) : à l'occasion des 100 ans du caviar en Aquitaine, ce nouvel atelier propose de découvrir comment marier vin et caviar. Un atelier 100 % local grâce à l'alliance de 3 vins premium de Bordeaux et du caviar d'Aquitaine (en partenariat avec Sturia et l'Union des Grands Crus de Bordeaux).

Ils rejoignent ainsi l'Atelier Découverte, l'Atelier Bordeaux, l'Atelier Polysensoriel et l'Atelier Famille qui sont proposés en journée, et les Ateliers Vins et chocolats du monde, Vins et fromages du monde et Vins du monde, en afterwork. Vins et tapas, qui avait été lancé à l'automne 2019 avec succès, sera également de retour pour un moment de partage autour de 4 vins du Mexique (le 29 mai, dans le cadre de La Semaine de l'Amérique Latine et des CaraÏbes) puis d'Espagne (le 26 juin).


Du côté des cycles :

Les Grands Entretiens, Les Vendanges du Savoir, Des vignes et des hommes et le Ciné Gourmand, piliers de la programmation culturelle de la Cité du Vin, sont au menu de cette nouvelle saison.

Parmi les temps forts :

· 3 personnalités du monde du vin en entretien : Hubert de Boüard le 23 janvier, Thierry Germain, le 18 mars et Olivier Poussier le 13 mai.

· Des voyages à travers la Polynésie, le Canada, la Géorgie, la Hongrie, les Etats-Unis ou encore le vignoble bordelais lors des projections-dégustations Des vignes et des hommes.

· La projection-rencontre des Vendanges du Savoir, Aux armes vignerons ! le 21 janvier qui reviendra sur la révolte sociale des vignerons dans les années 60/70 et la balade savante Vin et développement durable le 13 juin.

· Deux ciné-gourmands avec Chef Jesus autour des films : Les mille et une recettes du cuisinier amoureux de Nana Djordjaze le 12 février et Le Chocolat de Lasse Hallström, le

1er avril.


Et toujours

Le 1er samedi du mois, une visite guidée ou un atelier adapté est proposé à tous les publics lors des Rendez-vous de l'accessibilité.



À propos de la Cité du Vin :

Située à Bordeaux, la Cité du Vin est un centre culturel nouvelle génération, unique au monde, où le vin est présenté dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle.

A la fois équipement culturel, site touristique et lieu de vie et de sortie pour les bordelais, la Cité du Vin met à l'honneur les vignobles du monde entier à travers un parcours permanent, des expositions temporaires, des ateliers oenoculturels et de nombreux événements. Gérée et développée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, la Cité du Vin est un lieu accessible au plus grand nombre et ouvert à tous. Un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures !

En janvier, la Cité du Vin est ouverte du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00.

Fermetures exceptionnelles les lundis de janvier.

Informations pratiques & tarifs : laciteduvin.com/fr/organisez-votre-visite/informations-pratiques

Soutenir les saisons culturelles de la Cité du Vin :

Grâce aux dons de particuliers et d'entreprises, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, peut proposer une programmation culturelle riche et variée toute l'année à la Cité du Vin.

Informations : fondation.laciteduvin.com

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon