Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • Communication SNELAC

La culture continue en mars à la Cité du Vin !

En attendant de pouvoir rouvrir ses portes, la Cité du Vin garde le lien avec ses visiteurs et multiplie les évènements en ligne. En mars, 3 nouveaux rendez-vous seront à découvrir. Au programme : deux conférences (Qui a lu…boira la fiction du vin au XIXème siècle, consacrée à la littérature, dans le cycle des Vendanges du Savoir ; Le vin, une affaire de femmes ? à l’occasion de la Journée Internationale du droit des femmes) et une nouveauté, Les rencontres en ligne, pour rencontrer depuis chez soi des personnalités de l’univers du vin à l’autre bout du monde. A vos clics !


2 conférences à ne pas manquer


➢ Les Vendanges du Savoir

Pour ce 3ème rendez-vous de l’année, le mardi 2 mars à 19h, les Vendanges du Savoir s’intéresseront à la place du vin dans la littérature du XIX siècle avec Qui a lu…boira la fiction du vin au XIXème siècle.

Des scènes de repas populaires aux repas d'affaires, en passant par les réceptions, le vin, véritable marqueur social, en dit long sur les habitudes, les goûts, les failles de la société. Il fournit en retour à la littérature un matériau narratif et un imaginaire particulier.

En partenariat avec l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux Montaigne et avec le soutien de la société Baron Philippe de Rothschild et de la fondation Bordeaux Université, cette conférence sera animée par Béatrice Laville, professeur de littérature à l'université Bordeaux Montaigne.


Inscriptions sur : www.laciteduvin.com


➢ Le vin, une affaire de femmes ?

Le 9 mars à 19h, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, la conférence Le vin, une affaire de femmes ? interrogera sur la place des femmes dans le monde du vin. Longtemps critiquée et moquée, la présence des femmes au sein des cercles de dégustation s’est développée ces dernières années. De nombreux exemples, de Jancis Robinson à Pascaline Lepeltier, des blogs féminins de dégustation de vin aux associations de vigneronnes et de dégustatrices, viendront confirmer cette évolution et le nouvel intérêt des femmes pour l’exercice de la dégustation.

Un évènement animé par Laure Menetrier, directrice du Musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale.


Informations et inscriptions sur : www.laciteduvin.com


Nouveau : Les rencontres en ligne


Le 13 mars prochain, le Cité du Vin inaugure un nouveau rendez-vous dans sa programmation culturelle : Les rencontres en ligne. Le concept ? Une heure d’échanges et de discussions avec des personnalités internationales du monde du vin. Pour ce premier numéro, c’est la Hong-Kongaise Jeannie Cho Lee, Master of Wine et administratrice de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, qui reviendra sur son parcours et partagera son expertise sur le marché du vin en Asie. Un évènement animé par Mathieu Doumenge, rédacteur en chef adjoint du magazine Terre de Vins, accessible en anglais et en français, grâce à une traduction en direct.


Informations et inscriptions : www.laciteduvin.com

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon

© 2021 SNELAC