top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

La première édition des journées de l’immersif, le grand rassemblement des acteurs français



Dans tout juste deux mois les acteurs français des expériences immersives se rassembleront à Lille dans le “temple du divertissement” Hall U Need à l’initiative du collectif Celebrating Life. Une riche journée de conférences, ateliers et rencontres pour commencer à bâtir une communauté française des expériences immersives.


En défiant la frontière entre réalité et fiction et en faisant vivre des émotions extraordinaires, les expériences immersives séduisent un public grandissant, donnant lieu à l’émergence d’un nouveau secteur de l’économie de l’expérience, réinventant les codes et générant de nouveaux usages pour les lieux. Encore naissant en France malgré l’immense succès d’expériences comme L’Horizon de Kheops (Emissive & Otium Leisure), la série Lumières (Culturespaces) ou Apaches de Paris (Sculpteurs de Rêves), ce secteur est déjà bien plus important en Angleterre et aux Etats-Unis.


“Parce qu’il nous semble important d’accompagner le développement de ce secteur multi-disciplinaire par l'ouverture et l'inclusion, nous proposons d’organiser ces journées de l’immersif qui rassembleront une grande variété d’acteurs français des expériences immersives (créateurs, exploitants et sites d'accueil) pour leur permettre d’échanger et de mieux saisir les enjeux d’une industrie en pleine croissance.” Thibault Paquin, Fondateur, Celebrating Life.


Les journées de l’immersif seront l’occasion pour les créateurs de rencontrer des membres de l'écosystème, pourtant de disciplines différentes : théâtre immersif, jeu de rôle, attractions à thèmes, auteurs / producteurs d’expériences en réalité virtuelle, augmentée, son spatialisé, créateurs d’escape game, d’expositions immersives... C’est le moment de s’inspirer, de découvrir de nouvelles pratiques, de trouver des partenaires !


Les journées de l’immersif seront l’occasion pour les exploitants et sites d’accueil (musées, lieux de patrimoine, espaces de loisirs, hospitality, retail...) d’avoir une vue globale sur l’immersif. Car cela recoupe de nombreuses pratiques et créateurs ! Un événement pour s’inspirer, trouver des pépites avec qui travailler.


“Une initiative dont la France avait besoin pour échanger autour de cette tendance de fond qu'est la fabrication d'expériences immersives. Pour moi, créer des marques hôtelières, c'est avant tout concevoir des expériences immersives, des mini-mondes dans lesquels des clients se sentiront bien.” Emmanuelle Mordacq, CEO, NeoPlaces Consulting.


Les journées de l’immersif :

Lundi 17 Avril 2023 de 10h à 20h

Hall U Need, Saint-André-lez-Lille

Tarif plein - € 159 / Tarif early bird - € 79

Comments


bottom of page