Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • SNELAC

Le Musée Condé de Chantilly obtient l'appellation musée de France



Le Haut conseil des musées de France a voté à l’unanimité le 30 janvier 2020 l’octroi de l’appellation musée de France au musée Condé de Chantilly.

Fondé par Henri d’Orléans, duc d’Aumale, et légué à l’Institut de France en 1884, le musée Condé est l’un des plus importants musées français. Le duc d’Aumale a assorti son legs de conditions spécifiques, comme le respect de la présentation des collections qu’il avait imaginée et l’interdiction de les prêter à l’extérieur.


Les collections du musée Condé, d’importance internationale, vont des peintures (Fra Angelico, Raphaël, Clouet, Poussin, Watteau, Ingres, Delacroix…), aux manuscrits et livres rares (dont les Très Riches Heures du duc de Berry), en passant par les dessins, le mobilier et les objets d’arts, les sculptures, les estampes, les photographies ou les archives historiques.


L’octroi de cette appellation constitue une reconnaissance pour le travail important d’inventaire, d’étude et de restauration mené ces dernières années. Des expositions et des publications régulières participent à la valorisation de ces collections majeures, dans le cadre du projet scientifique et culturel rédigé par la conservation du musée et soumis aux membres du Haut conseil.

Grâce à cette appellation et l’appui des services de l’Etat, le musée tâchera de continuer son travail au service de collections extraordinaires réunies par le duc d’Aumale et d’un public toujours plus nombreux.


Le musée Condé de Chantilly, pionnier de l’informatisation des collections


Avec actuellement 11 321 notices sur la base nationale Joconde, le musée Condé est le premier site de la région Hauts-de-France présent sur la base nationale et arrive en 7e position sur les 480 musées de France participants. Par ailleurs, comparé au nombre d’œuvres qu’il conserve, le musée Condé est finalement l’un des plus présents en ligne.


Consulter les notices du musée Condé sur Joconde : https://bit.ly/2w9DVcg


Plus d'information sur www.domainedechantilly.com


© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon