Dès le mois de septembre 2020, Océanopolis et 70.8 by Océanopolis, en partenariat avec la région académique de Bretagne, créent Les [ÉCO]conseillers de l’Océan. Un programme académique et international pour recueillir les propos d’élèves du CM1 à l’université, les solutions qu’ils aimeraient apporter afin de protéger l’Océan.

AVEC OCÉANOPOLIS, LES ÉLÈVES VEILLENT SUR L’OCÉAN
Océanopolis, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan, est un lieu de partage et d’échange de savoirs pour les élèves mais aussi un lieu où les élèves peuvent s’exprimer. Ce sont leurs idées, leurs témoignages, leurs propositions d’actions que le dispositif Les [ÉCO]conseillers de l’Océan mettra en avant.
Ce programme constituera un conseil qui portera la voix des élèves au-delà des murs d’Océanopolis en leur permettant de s’exprimer dans d’autres organisations et instances comme l’Éducation Nationale via la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), le dispositif national des « éco-délégués » ou encore les aires éducatives. Leurs idées seront également portées à la connaissance du réseau des Centre de culture scientifique, technique et industriel (CCSTI) et des citoyens.
« Il est important d’impliquer les jeunes dans des discussions, dans des actions concrètes sur l’Océan et ses enjeux, tout en les aidant à comprendre leur rôle dans cette gestion durable de l’Océan. » explique Anne Rognant, Conservatrice en charge de la médiation scientifique et culturelle à Océanopolis.
Elle poursuit : « Acteurs dans leurs établissements, les [ÉCO]conseillers de l’Océan seront capables de proposer une argumentation raisonnée et documentée sur différents sujets inhérents à l’Océan, d’exprimer leurs idées, de proposer des solutions engageantes. »

"Avec ses 2 470 km, le trait de côte breton représente 1/3 des côtes françaises métropolitaines ce qui en fait un territoire naturellement propice pour sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la mer.
L’éducation à la mer et au littoral est au cœur du projet éducatif porté par le projet académique. Cette ambition est aussi partagée par les nombreux partenaires bretons dont notamment Océanopolis, un centre de culture scientifique dédiée à la mer.
Porté par cette volonté commune et sous l’impulsion du Recteur Emmanuel Ethis notre objectif est de faire de la Bretagne une aire marine éducative régionale.
Dans cette perspective et avec Océanopolis, partenaire de longue date de l’académie de Rennes, nous lançons les [Eco]conseillers de l’océan pour favoriser l’engagement des élèves en faveur de la préservation de milieu marin. Il s’agit ici de permettre aux jeunes de comprendre toute la complexité et la fragilité du système océanique pour qu’ils soient en mesure de construire des propositions argumentées qui seront relayées vers les décideurs et le réseau des éco-délégués. C’est un bel exemple d’engagement sur le chemin de la citoyenneté en participant de manière active et responsable à susciter des comportements plus durables."
David Guillerme, Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle. Coordonnateur académique pour l’éducation au développement durable. Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional.
ÉVEILLER SA CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE ET LA TRANSMETTRE
Comprendre le rôle de l’Océan dans le climat et les impacts du changement climatique sur l’Océan.
Susciter chez les élèves l’envie de comprendre l’érosion de la biodiversité marine, son impact sur les écosystèmes mais aussi sa capacité à résister aux perturbations, à s’adapter aux changements climatiques.
Comprendre le monde dans toute sa complexité pour mieux appréhender les enjeux.
Sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement.
Éveiller l’esprit critique des élèves.
Initier les élèves au débat citoyen.
Encourager les élèves à réfléchir à leurs actes et à provoquer des comportements plus durables.
UNE MISSION D’AMBASSADEURS
Les [ÉCO]conseillers de l’Océan débattront de sujets sur l’Océan et inviteront des experts, des grands témoins qu’ils soient scientifiques, décideurs, professionnels de la mer ou simples citoyens en fonction des sujets abordés. Ils feront émerger des idées, des envies collectives et le feront savoir auprès des organisations et instances partenaires.
Ils diffuseront de l’information rigoureuse sur l’Océan et ses enjeux auprès des autres élèves en s’appuyant sur différents réseaux comme le dispositif national des « éco-délégués », le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) ou encore les Aires Éducatives…
Ils seront également en mesure de proposer des journées d’actions citoyennes pour protéger l’Océan, à l’échelle régionale, européenne et, dans un futur proche, internationale.
DEVENIR [ÉCO]CONSEILLERS DE L’OCÉAN
Il est toujours possible de candidater pour devenir [ÉCO]conseillers de l’Océan.
Les élèves, avec l’aide de leurs professeurs, sont invités à déposer une vidéo de motivation sur le portail web ToutaPod.fr, espace numérique de l’éducation en Bretagne.
Date limite des candidatures : 13 novembre 2020.
Comments