top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

Les vacances d’hiver à la Citadelle de Besançon du 4 février au 19 février 2023


Dès le 4 février, la Citadelle rouvre ses portes après sa fermeture annuelle d’un mois. Les visiteurs sont attendus pour découvrir la nouvelle exposition de photographies en noir et blanc "RENFORTS" et pour assister à des ateliers, des visites et des animations organisés pour les vacances d’hiver.



EXPOSITION « RENFORTS »


Du 4 février au 28 mai

Dans le cadre des 15 ans de l'inscription de l'œuvre de Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, la Direction du patrimoine historique et la Citadelle invitent les visiteurs à porter un autre regard sur les fortifications de Vauban, à travers une exposition photographique de l'artiste Nicolas Waltefaugle. Un angle de vue inédit sur les chantiers de restauration bisontins réalisés en 2022 et sur ceux qui y travaillent pour entretenir et conserver ce patrimoine d'une valeur universelle exceptionnelle.

Lieu : salle d’exposition temporaire / Tout public / Gratuit avec le

billet d'entrée ou abonnement Citadelle / Visites guidées de 30

min les dimanches 5 et 12 février à 11 h.


ANIMATIONS / ATELIERS


À la découverte du Patrimoine mondial

Le 5, 8, 12 et 15 février à 14 h, 14 h 45 et 15 h 30

Conçu comme un véritable voyage à travers le monde, l’atelier « À la découverte du Patrimoine mondial » se joue en famille autour de questions de culture générale et d’activités d’expression. L’objectif est de découvrir l’institution de l’Unesco, les différents types de biens inscrits et de sensibiliser à la prévention du patrimoine.

Lieu : salle pédagogique à côté de la chambrée / Durée : 45 min / Tout public / Gratuit avec le billet

d'entrée ou abonnement Citadelle / Inscription le jour-même en billetterie.


Sur les traces du Lynx boréal

Tous les jours du 4 au 19 février à 14 h

Le lynx serait-il passé par-là ? Les participants sont invités à créer leur propre moulage d'empreintes et à se laisser porter par un conte Kamishibaï qui retrace l'histoire vraie de Plaimbois, un lynx du Haut-Doubs.

Lieu : salle pédagogique du Naturalium / Durée : 1 h / À partir de 7 ans / Gratuit avec le billet d'entrée ou abonnement Citadelle / Réservation en ligne www.citadelle.com ou le jour-même en billetterie.


VISITES GUIDÉES


Une Histoire naturelle

Tous les jours du 4 au 19 février à 15 h 30.

Une visite guidée du Naturalium pour découvrir les collections du Muséum et questionner notre place dans la nature. Sommes-nous plus évolués que les autres êtres-vivants ? Descendons-nous du singe ? Avons-nous vraiment besoin de la nature ? Sommes-nous à l'origine de l'extinction des espèces ?

Lieu : Naturalium / Durée : 45 min / À partir de 10 ans / Gratuit avec le billet d'entrée ou

abonnement Citadelle / Réservation en ligne www.citadelle.com ou le jour-même en billetterie.


Comments


bottom of page