Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • Communication SNELAC

Nouvel espace de détente à la Citadelle Les Chaises Musicales

En partenariat avec L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et Le lycée Ledoux de Besançon, la Citadelle propose aux visiteurs une toute nouvelle manière de profiter des fortifications et du magnifique paysage qui les entoure.

Asseyez-vous quelques minutes sur nos « Chaises Musicales » ; écoutez la douceur des préludes et sonates des XVIIe et XVIIIe siècles ; profitez d’un moment de détente en regardant l’horizon.

Ce sont les musiciens de l’Orchestre Victor Hugo Franche Comté qui ont choisi et interprété les musiques. 3 morceaux très différents vous sont ainsi proposés, un sur chaque chaise.

16 étudiants de première année du Master DN MADe* (Diplôme National des Métiers d'Art et du Design, mention espace) du Lycée Ledoux ont planché pour proposer des chaises toutes plus originales les unes que les autres, sous la direction de leur enseignant, Alexandre Salomon.

Marion Ollivier, l’une de ces étudiantes, nous propose ici son concept, choisi par la Citadelle, dont les matériaux et la silhouette rappellent ceux utilisés par Vauban pour la construction des fortifications de Besançon.






L’équipe technique de la Citadelle a donné vie à ces chaises et le dispositif sonore a été conçu par la société « La Clé du bastion ».


Les extraits musicaux


Extrait du Premier concert royal en sol François COUPERIN (1668-1733)

Interprété par les musiciens de l’Orchestre Victor Hugo Franche Comté Georges Denoix violoncelle, Suzanne Bastian hautbois, Mickaël Parisot clavecin


Pour les concerts du dimanche de la Cour voulus par Louis XIV, François Couperin a composé quatre concerts royaux qui furent joués en 1714 et 1715. Il a unifié dans ses compositions les styles français et italien et a été le premier à faire un large usage des titres bien qu’il laisse beaucoup d’entre eux sans donner d'explications. Il laisse également peu de précisions sur l’instrumentation de ses compositions, ce qui permet encore aujourd’hui de choisir les instruments utilisés pour interpréter ces pièces.


Prélude et Passacaille de la Suite n°5 en mi mineur

Marin MARAIS (1656-1728)

Interprété par les musiciens de l’Orchestre Victor Hugo Franche Comté Camille Coullet violon, Caroline Sampaix violon, Georges Denoix violoncelle,

Mickaël Parisotclavecin


Marin Marais est connu pour être un virtuose de la viole de gambe. Il compose essentiellement pour son instrument mais écrit également de nombreuses suites de danses pour des formations diverses. Musicien très expressif, il garde cette sensibilité dans ses compositions. La richesse de ses variations apporte du caractère à ses morceaux qui peuvent aller de la plainte à des pièces plus rythmiques. Le compositeur porte à la perfection le style musical français, miniature et raffiné qu’il pourra laisser s’exprimer au service de Louis XIV.


Allegro de la Sonate en trio n°1 en fa majeur Jan Dismas ZELENKA (1679-1745)

Interprété par les musiciens de l’Orchestre Victor Hugo Franche Comté Caroline Sampaix violon, Georges Denoix violoncelle, Bastien Roger

contrebasse,

Suzanne Bastian hautbois, Mickaël Parisotclavecin


Originaire de Bohême, Jan Dismas Zelenka est un compositeur d’une audace et d’une originalité indiscutables. Connu de son vivant pour sa musique d’église, il laisse aussi derrière lui de nombreuses œuvres instrumentales. De ses études musicales et de son art du contrepoint naîtra une musique indiscutablement personnelle dans l’utilisation des harmonies, des tournures sonores ainsi que des altérations qu’il sait mieux que personne rendre troublantes et expressives.


© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon