Toute l'actualité du secteur
des loisirs et de la culture

  • SNELAC

Planète Sauvage reçoit l’association Cheetah Conservation Fund Franceles les 22 et 23 avril 2022.


Les 22 et 23 avril 2022, le Cheetah Conservation Fund France (CCF) tiendra une conférence de 15h à 16h au cœur de la partie piétonne de Planète Sauvage. Cette conférence sera accessible à tous les visiteurs du parc y compris les enfants.


Le thème de cette conférence : « Le guépard dans son milieu sauvage et les actions du CCF pour sa sauvegarde ».


Christian Barbaud, Président du CCF France et Catherine Ebbs-Perin, Vice-Présidente du CCF France partageront à cette occasion leur expérience de terrain et les actions qu’ils organisent au service du guépard.


Le rôle de Planète Sauvage


Planète Sauvage est un acteur de la protection de la biodiversité. De nombreuses espèces animales menacées ou disparues dans leur milieu naturel y sont préservées sur un espace naturel de plus de 85 hectares. Les animaux s’y reproduisent, des programmes scientifiques contribuent à améliorer les connaissances sur leurs besoins et les soins qu’on peut leur apporter.


Planète Sauvage contribue de façon très active aux programmes de l’Association Européennes des Parcs Zoologiques (EAZA) qui maintiennent, à l’abri dans leurs institutions, des groupes entiers d’espèces rares.


Planète Sauvage s’engage également sur le terrain - in situ - grâce au travail de l’association Planète Sauvage Nature qui collabore à travers le monde avec des structures associatives locales, engagées sur le terrain dans des programmes d’actions au service des animaux sauvages.


L’association Planète Sauvage Nature est constituée de spécialistes de la faune sauvage disponibles pour répondre à toutes vos questions.


Le rôle de conservation de Cheetah Conservation Fund


Fondé en Namibie en 1990, le Cheetah Conservation Fund (CCF) se consacre à la sauvegarde du guépard à l'état sauvage. Le CCF travaille avec toutes les parties prenantes pour développer les meilleures pratiques en matière de recherche, d'éducation et d'utilisation des terres au profit de toutes les espèces, y compris les humains. Le guépard est le félin le plus menacé d’Afrique : le commerce illégal est sa plus grande menace sans oublier le braconnage, la réduction d’habitat et les conflits homme-guépard.


Ainsi, la vision du CCF est de voir un monde dans lequel les guépards vivent et s'épanouissent en coexistence avec les hommes dans un système durable qui protège l'environnement, qui est socialement responsable et économiquement viable. Les recherches du CCF montrent que l'éducation du public contribuera à assurer un avenir à l'espèce dans la nature.



Au Temple de la Jungle du parc, du vendredi au dimanche, un stand proposera de nombreuses animations pédagogiques sur le thème des actions du CCF mais aussi pour comparer les caractéristiques physiques de l’Homme et du guépard.


Une vente de plumes de paon, d’œufs d’autruche vides, de pics de porc-épic et une grande tombola permettra à tous de contribuer à soutenir le travail du CCF au service des guépards. Vous pourrez même trouver sur place des bijoux crées par les populations locales de Namibie !


L’intégralité des ventes sera reversée à l’association et, sur chaque entrée réalisée, le samedi 22 avril 2022, le parc reversera 1€ directement à CCF.





Planète Sauvage

« La Chevalerie » 44710 Port-Saint-Père - 02 40 04 82 82


www.planetesauvage.com