Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • SNELAC

Spectacle « Médée » à la Citadelle Par la Compagnie du Gaz en partenariat avec le CDN



Les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2021, la Citadelle de Besançon accueille la Compagnie du Gaz et son spectacle « Médée ». C’est une version Rock de la tragédie de Corneille qui est proposée au public.


La Compagnie propose de redécouvrir cette figure majeure du théâtre et de la littérature en questionnant la complexité de ce personnage et de ses actions. Au travers d’un spectacle focalisé sur les échanges entre Médée, personnage qui inspire la terreur, et son amant Jason, le public peut redécouvrir l’oeuvre, accompagnée par la voix et la guitare d’Émilie Zoé, prix Suisse de musique 2020.


Pour rappel, Médée est une histoire d’infanticide, de fratricide et de régicide. Elle est la fille du roi Colchide et tombe amoureuse de Jason, qu’elle aide dans sa quête de la Toison d’Or et pour lequel elle est prête à tout, même à tuer. Elle est tout au long de son histoire à la fois victime et bourreau.


La Compagnie du Gaz

Montée en 2004 par Françoise Boillat, la Compagnie explore un large territoire dramatique, de Racine à Julie Otsuka, en passant par Tchekhov et Jon Fosse. De formes diverses, ses spectacles s’attachent tous à mettre en exergue les questions fondamentales de l’être humain.


La Citadelle applique un protocole sanitaire. Pour rappel, le pass sanitaire

est obligatoire. En raison du contexte sanitaire, les modalités peuvent évoluer

à tout moment.


Ce spectacle est un projet de François Boillat, Guillaume Béguin et François-Xavier Fernandez-Cavada, tous trois acteurs dans cette pièce, accompagné par Emilie Zoé à la musique.


Ce projet est réalisé en lien avec le TPR- Centre neuchâlois des arts vivants, La Chaux-de-fonds, le Centre dramatique national Besançon Franche-Comté, responsable de l’organisation de la tournée en Bourgogne-Franche-Comté. Il bénéficie du soutien du programme européen de coopération transfrontalière interreg France-Suisse 2014-2020.