Toute l'actualité du secteur
des loisirs et de la culture

  • SNELAC

Spectacles autour du cirque à la Citadelle de Besançon


Dans le cadre de sa programmation estivale, la Citadelle de Besançon organise le dimanche 4 septembre à partir de 14h un après-midi de spectacles autour du cirque. Au programme, 3 compagnies pour 9 représentations.

Certaines sur une scène, d’autres à différents endroits de la Citadelle pour des durées de 15 minutes à 1 heure. Attention ces spectacles auront certainement lieu dans des endroits inattendus, il faudra rester sur ses gardes !


Ces représentations ouvrent une porte sur le cirque de demain ou les mouvements se rapprochent parfois de la danse et où la surprise poétique est reine ! Les spectacles Lévitation Réelle ou Inertie ont d’ailleurs convaincu le public de la dernière édition du festival de Chalon dans la Rue.


Détail de la programmation :


Spectacle Lévitation réelle de la Compagnie L’immédiat au Bastion de la Reine à 14h - 14h25 et 14h50 et devant la sortie de la Citadelle à 17h30 - 18h et 18h30 (Durée 15 min). Lévitation réelle, c’est une parenthèse de poésie imprévue, une proposition simple et élégante, une prouesse technique. Ce spectacle est une nouvelle création d’un artiste prolifique que seule la prise de risque met en mouvement. Pas de trucage, juste une adresse directe au corps.

Pour aller plus loin : https://limmediat.com/la-levitation-reelle-2021


Spectacle Inertie par la Compagnie Underclouds dans la cour des Cadets à 15h15 et 17h (durée 30 min).

Inertie réunit des artistes de cirque et un sculpteur pour construire, développer et habiter une sculpture mobile géante qui évoluera dans l’espace public. On découvre une toupie échouée, un volume vide, abandonné à sa trajectoire circulaire. Une fois mis en mouvement, deux funambules marchent sur ce double chemin étroit, concave et convexe, générant des mouvements inattendus où l’élégance et la poésie rencontrent le contrôle et l’habileté.

Pour aller plus loin : http://underclouds-cie.com


Spectacle Soliloques par la Compagnie Singulière sur scène sur le parvis St Etienne à 16h (durée 70 min), à partir de 10 ans.

SoliloqueS ?, C’est du cirque, mais pas uniquement. C’est surprenant mais pas pour ce que l’on croit. C’est une compagnie plutôt singulière : un équilibriste, de l’aérien, un fildefériste, de la danse, de la contorsion, le tout sur les notes « rares » d’un piano impromptu. Le public se laissera bluffer par La Compagnie Singulière !

Pour aller plus loin : https://www.lacompagniesinguliere.fr/node/10