L’unique parc à thème en Europe dédié à l’univers du végétal se trouve en France, à Angers, à 1h30 de Paris en TGV. Alors que les français ont décidé de rester dans l’hexagone cet été, Terra Botanica offre un véritable voyage au cœur des écosystèmes du monde entier. Pour une empreinte carbone minimale, Terra Botanica vous propose de visiter plus de 10 pays en moins de 10 heures pour une expérience exotique extraordinaire.
Sur 18 hectares de nature, Terra Botanica invite toute la famille pour un tour du globe à ciel ouvert en une journée, à dix minutes du centre-ville de la capitale angevine, en tramway. Le parc, qui fête cette année ses 10 ans, présente cette saison deux principales nouveautés : un Jardin sans eau de plus de 1 000 m2, pour sensibiliser le public à la bonne gestion de la ressource, et une « Oasis » de 600m2, la plus grande structure en bambou d’Europe, sans oublier les nouvelles animations et attractions du parc. C’est aussi l’occasion de découvrir une dizaine de pays et territoires : Chine, Mexique, Sri-Lanka, Louisiane, Cap Vert, Nouvelle- Zélande, Brésil, Indonésie, Ecosse, Australie, Madagascar, pays méditerranéens… Embarquement immédiat !
Un bol d’oxygène au cœur de la nature.
Terra Botanica a été le 1er grand parc à thème de plus de 300 000 visiteurs (334 000 visiteurs en 2019) à avoir réouvert après le confinement le 4 juin dernier. La visite, sur une ou deux journées, se fait principalement au grand air au milieu d’une végétation extrêmement variée avec plus de 5 000 espèces en provenance de tous les continents. Les expériences se multiplient au rythme des différents univers : découverte des rizières d’Asie, immersion dans d’extraordinaires serres tropicales pour observer des strelitzias géants (plus connus sous le nom de plante Oiseau de paradis), contemplation de centaines d’orchidées, rencontre intimiste avec des papillons d’Amérique du Sud, plongée en plein désert mexicain avec ses drôles de cactus... L’exploration est permanente et le dépaysement garanti. (pages suivantes : par continent, les univers et les plantes du monde entier)
Des écosystèmes recréés sur 18 hectares avec des plantes
venues de tous les continents…
En Asie avec la Chine et ses rizières et plantations de théiers, l’Indonésie et le Sri-Lanka avec ses plantes parfumées…
· Le théier (Camellia sinensis) originaire de Chine, cousine de nos camélias d’ornement. Dans l’univers « Instants d’Asie ». · Les orchidées épiphytes comme les Vandas qui vivent accrochées aux arbres, parfois à plusieurs dizaines de mètres de hauteur et aux racines aériennes remarquables. Dans l’univers « A l’épreuve des extrêmes ». · Badamier sauvage (Quiscalis indica) originaire d’Indonésie avec ses lianes parfumées et sa fleur qui change de couleur et passe du blanc au rouge pour attirer les pollinisateurs lorsqu’elle est prête à être fécondée. Dans la serre aux papillons. · Cannelier de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum) originaire du Sri-Lanka avec une écorce très parfumée (bâtons de cannelle), beaucoup plus rare et chère que la cannelle du commerce. Aux comptoirs du Monde.
Sur le continent américain avec le Jubaea du Chili, les plantes carnivores des deux Carolines, les cyprès chauves des bayous de Louisiane, la collection exceptionnelle de cactus du Mexique dont les figuiers de Barbarie…
· Palmier du Chili (Jubaea chilensis) originaire du Chili, il s’agit d’un sujet centenaire très remarquable situé au Jardin sans eau. Palmier rustique au pseudo-tronc imposant.
· Gobe-Mouches (Dinoaea muscipula) originaire de Caroline Nord et Sud (US), cette plante carnivore se referme en une fraction de seconde. Une des chouchoutes de Darwin. Dans l’univers des plantes carnivores. · Cyprès chauve (Taxodium distichum) originaire de Caroline Nord et Sud (US) avec des excroissances racinaires impressionnantes permettant de réaliser des échanges gazeux avec l’atmosphère : les pneumatophores. C’est un des rares conifères qui perd ses feuilles l’hiver avec un spectacle magnifique en automne. Dans l’univers « Les bayous de Louisiane ». · Plante sensitive (Mimosa polycarpa) originaire d’Amérique du Sud. Elle se referme quand on la touche. Dans l’univers « les comptoirs du monde ». · Figuier de Barbarie (Ficus opuntia-indica) originaire du Mexique, c’est la plante qui aurait l’épiderme le plus résistant à la chaleur mais qui est capable également de supporter les gelées angevines. Dans l’univers « A l’épreuve des extrêmes ».
En Europe avec l’Ecosse et ses plantes carnivores des Highlands, la plante-huître du littoral atlantique, les chênes lièges, oliviers et landes du bassin méditerranéen…· La grassette (Pinguicula vulgaris) originaire des Highlands d’Ecosse, c’est une plante carnivore. Dans
l’univers des plantes carnivores.
· La plante-huître (Mertensia maritima) originaire du littoral Atlantique avec un goût iodé d’huître.
Dans le potager.
· Le chêne liège (Quercus suber) originaire du pourtour méditerranéen. Il est très résistant au feu. Son liège est utilisé notamment dans le nez des navettes spatial comme isolant. Dans le Jardin sans eau.
En Afrique :
· Arbre du voyageur (Ravenala madagascariensis) originaire du Madagascar, c’est l’emblème
malgache et une source d’eau douce pour les voyageurs perdus. Dans « Les Trésors de la Pérouse ».
· Plante-caillou (Lithops sp.) originaire d’Afrique du Sud et de Namibie, c’est une plante vivant dans les déserts les plus arides du monde. Elle imite de petits cailloux pour se cacher des herbivores. Dans l’univers « A l’épreuve des extrêmes ».
· Dragonnier (Dracaena draco) origine du Cap Vert et des Canaries, il peut vivre plusieurs milliers d’années. On l’appelle aussi "sang du dragon" car la résine qui s'écoule de ses blessures prend en séchant une couleur rougeâtre. On trouve même des peintures rupestres faite avec sa résine. Il existe dans le parc deux sujets qui ont quasiment 200 ans. Dans la serre aux papillons.
· Plante électrique (Acmella oleraceae) originaine du Brésil et du Pérou, elle est anesthésiante (étudiée en othodonthie) avec une sensation électrique sur la langue. Dans le potager.
En Océanie :
· Fougère de Dickson (Dicksonia antarctica) originaire d’Australie ; elle peut atteindre 10 mètres et est quasi identique à ses ancêtres du Carbonifère, il y a plus de 300 millions d’années. Elle servait de nourriture aux dinosaures. La plus vieille forme arborescente de plante au monde. Dans l’univers
« Les Racines de la vie ».
· Pin de Wollemie (Wollemia nobilis) originaire d’Australie. Ce genre, disparu il y a 2 millions
d’années, a été redécouvert en 1994 par David Noble. Une centaine de spécimens seulement existe
dans la nature. Dans l’univers « Les Racines de la vie ».
· La tétragone (Tetragonia tetragonioides) originaire de Nouvelle-Zélande. C’est une alternative à
l’épinard, utilisée par certains explorateurs comme Cook pour lutter contre le scorbut. Dans le Potager.
En Antarctique :
· La flore est quasi inexistante en antarctique mais on peut toutefois trouver des plantes très ramassées comme des sagines ou des saxifrages qui illustrent le combat des plantes face au froid. Elles restent cachées sous le manteau neigeux 10 mois sur 12. Dans l’univers « A l’épreuve des extrêmes ».
Comments