Toute l'actualité du secteur
des loisirs et de la culture

  • SNELAC

Un bilan 2021 très positif pour le Parc Spirou Provence !

Le point sur une saisons pleine de promesses


Même si l’ouverture du parc a été tardive et décalée du 3 avril au 12 juin 2021 dû à l’épidémie de la Covid-19, le public a été au rendez-vous tout au long de la saison estivale. Une fréquentation en hausse en dépit des restrictions sanitaires en place. Les équipes comptabilisent 205 000 visiteurs entre le 12 juin et le 7 novembre 2021 soit 40 % de visiteurs supplémentaires par rapport à la saison précédente et par conséquent une augmentation du chiffre d’affaires en comparaison à l’année 2020.


Depuis son ouverture en juin 2018, le Parc Spirou Provence a accueilli plus de 750 000 visiteurs. Des visiteurs conquis par la qualité de l’expérience et la gentillesse des équipes !


Les nouveaux univers pour la 4e saison ont ravi petits et grands tout au long de la saison avec l’espace Marsu Jungle et son attraction aquatique Splash Piranha ainsi que le Lucky Town qui contribuent à favoriser l’immersion totale dans l’univers 100 % BD des Éditions Dupuis. L’ajout d’espaces d’ombrage ont permis quant à eux d’améliorer le confort et l’expérience des visiteurs.


Une saison rythmée par des événements et des thématisations sur le parc comme :

Les Journées Scolaires du 17 et 18 juin 2021, Spirou et ses amis ont reçu plus de 2 500 élèves sur 2 jours avec un programme ludo-éducatif autour des héros du Journal Spirou.


Le Festival Spirou, les 11 et 12 septembre derniers a rassemblé plus de 5 000 visiteurs sur le week-end autour de la culture BD !


Le déplacement de plusieurs auteurs emblématiques des Éditions Dupuis pour venir à la rencontre de leur public tout au long de la saison comme : Midam l’auteur de Kid Paddle et Game Over, Goum et Batem, auteurs des Marsupilamis, Jean-Luc Deglin l’auteur de Crapule, Justine Cunha auteur de Yeux de Lya et Gijé de la boite de la Musique.


L’immanquable thématisation d’Halloween autour de l’univers de Kid Paddle et Game-Over cette année, a connu un très grand succès et a battu des records de fréquentation depuis l’ouverture du parc avec 60 000 visiteurs sur la période.


Un Investissement de 3 millions d’euros en 2022 !


L’esprit des équipes est déjà tourné vers l’avenir, précisément sur la saison

prochaine pour que le parc se place petit à petit comme l’une des références

en termes de parc à thème en France.


Dans sa stratégie d’investissement sur 5 ans qui représente plus de 18 millions

d’euros, le budget pour la 5 ème saison avoisine les 3 millions d’euros pour créer une

nouvelle zone thématique de 4 000 m² dédiée à la série de Kid Paddle et Game-Over

créée en collaboration avec l’auteur Midam. Dans cette zone, nous retrouverons une

nouvelle méga attraction : un Disc’O Coaster et une aire de jeu aquatique. À côté de

cela, les équipes réfléchissent toujours au bien-être et au confort de leurs visiteurs en investissant dans de la végétalisation, de nouveaux espaces d’ombrage et bien-sûr de nouveaux espaces aquatiques !


Pour les dates clefs de la cinquième saison, nous pouvons déjà annoncer

la réouverture du parc le 9 avril 2022 avec une ambition d’atteindre les

276 000 visiteurs pendant les 8 mois d’ouverture. Un calendrier bien

chargé se prépare avec de nouvelles Journées Scolaires avec des écoles de

la région, le Festival Spirou cette fois-ci au mois de mai : le 7 et 8 mai 2022

et de nombreuses visites d’auteurs tout au long de la saison.