Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • SNELAC

Une nouvelle saison culturelle à découvrir à la Cité du Vin !

Après un bel été marqué par le retour en nombre des visiteurs et notamment les visiteurs internationaux, la Cité du Vin prépare un automne riche en culture ! La nouvelle saison qui s’ouvre cette semaine, verra en effet le retour des cycles Grands Entretiens, Ciné Gourmand et Vendanges du savoir, la prolongation de l’exposition Boire avec les dieux et proposera aussi beaucoup de nouveautés. Au programme : des rencontres et évènements inédits (Vin, sexe et électro ; Journées Européennes du Patrimoine « Champagne », Du vin en apesanteur, Rencontre avec Emile Coddens le vigneron aux 400 000 abonnés sur Tiktok …) et une toute nouvelle programmation d’ateliers de dégustation afterwork en partenariat avec l’AANA (Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine). A vos agendas !


Une fréquentation estivale en hausse


Pour son deuxième été rythmé par la pandémie et les annonces gouvernementales, la Cité du Vin a enregistré une fréquentation en croissance de + 13 % par rapport à 2020 sur les mois de juillet et août (- 10 % vs 2019). Si les Français ont été autant présents qu’en 2020 (et nettement plus nombreux qu’en 2019 : + 44 %), les touristes étrangers sont très clairement de retour (+ 57 % vs 2020) même si toujours en fort déficit par rapport à 2019 (- 58 %). Cet été a été principalement marqué par la venue des visiteurs belges, espagnols, allemands, néerlandais, suisses et italiens. Seuls les Britanniques sont en baisse par rapport à 2020.


La clientèle estivale était plutôt jeune avec 9 % d’étudiants et 75 % des participants aux ateliers de dégustation âgés de moins de 40 ans. Des ateliers de dégustation (1 atelier par jour depuis le 10 juillet, et 3 ateliers par jour en août) qui ont rencontré un franc succès avec plus de 2 300 participants, très satisfaits de l’expérience proposée (satisfaction supérieure à 9/10 et taux de recommandation de 95%).

Un bilan positif, renforcé par les félicitations des visiteurs envers les équipes de la Cité du Vin pour leur accueil et leur gestion de la situation sanitaire et de l’affluence.


Une nouvelle programmation d’ateliers afterwork


C’est avec enthousiasme que les équipes de la Cité entament la rentrée de septembre ! Nouveauté de cette saison culturelle, la Cité du Vin s’associe avec l’AANA (l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle-Aquitaine) pour proposer une nouvelle programmation d’ateliers mets et vins à découvrir en afterwork. Deux jeudis par mois, deux ateliers (à 18h30 et 20h30) permettront ainsi de faire découvrir la richesse et la diversité des produits agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine en circuit court, en les sublimant grâce à des accords mets-vins. Parmi les thèmes proposés : fromages, charcuteries, pâtisseries, produits de la mer ou encore produits festifs.

Les deux autres jeudis seront consacrés à un atelier « Vins du Monde » pour découvrir les vignobles d’ailleurs et à un atelier « Cépages » pour porter un nouvel éclairage sur un cépage et la façon dont il est cultivé dans le monde.


Les temps forts à ne pas manquer


Du côté des évènements, il y en aura pour tous les goûts cet automne à la Cité du Vin. Après le lancement du Guide Hachette des Vins le 8 septembre (à 19h), la saison s’animera le 18 septembre avec une rencontre (15h30) et une dégustation (17h30) consacrée à la Champagne et sa célèbre boisson à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Puis place à la musique avec Vin, sexe et électro, la rencontre en partenariat avec Bordeaux Open air le 28 septembre (19h) suivie de sets musicaux dans le jardin de la Cité du Vin. Les visiteurs s’envoleront ensuite dans l’espace avec la rencontre et dégustation Du vin en apesanteur (le 9 octobre à 17h, en partenariat avec Bordeaux Métropole, dans le cadre de sa présidence de la Communauté des Villes Ariane 2021) ou prendront la direction du Pérou le 30 novembre lors d’une soirée de découverte festive des vins péruviens, nouveau partenaire viticole de la Cité du Vin ! Emile Coddens, le jeune vigneron aux 400 000 abonnés sur Tiktok sera présent le 23 octobre (18h) pour une rencontre suivie d’une dédicace à l’occasion de la sortie de son livre Le vin, ça se partage. La 9ème édition des Rencontres Vin, droit et santé sera quant à elle consacrée le 26 novembre (14h) à l’identité du vin naturel.

A noter également, les 16 et 17 octobre, des visites guidées de l’architecture de la Cité du Vin seront programmées dans le cadre des Journées Nationales de l’architecture (à 14h, 15h30 et 17h) ainsi qu’un Atelier Grands Crus de Bordeaux (samedi et dimanche à 15h) dans le cadre du Fascinant Week-end du réseau Vignobles & Découvertes.


Du côté des Cycles

Les Grands Entretiens, Les Vendanges du Savoir, et le Ciné Gourmand, piliers de la programmation culturelle de la Cité du Vin, sont eux aussi à l’agenda de cette nouvelle saison.


Avec :

  • 2 Grands Entretiens : avec Thierry Germain (27 octobre à 19h00) et Bernard Magrez (7 dé-cembre à 19h00)

  • Un Ciné Gourmand : Le Chocolat, par Chef Jésus (17 novembre à 19h)

  • 2 conférences des Vendanges du Savoir (9 novembre et 1er décembre à 19h)

Toutes les rencontres et conférences sont proposées dans l’auditorium de la Cité du Vin, mais également retransmises en direct en ligne et ainsi accessibles à chacun, quelle que soit sa localisation, venant ainsi conforter la mission de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin de partage au plus grand nombre.


Et pour tous ceux qui ne seraient pas disponibles aux horaires proposés, les événements sont ensuite disponibles en replay sur la médiathèque Culture Vin, rubrique « La Cité en ligne » du site internet, où ils viennent compléter une offre de podcasts, vidéos, documentaires et entretiens autour du monde du vin.


Boire avec les dieux, prolongée jusqu’au 7 novembre


Boire avec les dieux, l’exposition temporaire de la Cité du Vin, dédiée à la mythologie et aux liens entre le vin, les dieux et les hommes dans la civilisation gréco-romaine se poursuivra jusqu’au 7 novembre. L’occasion de voyager de l’Antiquité au street-art, à la découverte des mythes et rituels autour de Dionysos (le dieu du vin dans la civilisation grecque), grâce aux 50 oeuvres antiques et 3 créations contemporaines exposées.