Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • SNELAC

Vacances de la Toussaint :destination la Cité du Vin pour faire le plein d’activités

Du 23 octobre au 7 novembre, la Cité du Vin a prévu plusieurs rendez-vous et ateliers pour faire le plein de culture en famille pendant les vacances de la Toussaint. Ce sera aussi la dernière occasion de plonger au coeur de l’exposition temporaire Boire avec les dieux, dédiée à la mythologie, avant sa fermeture le 7 novembre. A vos agendas !

Des ateliers en journée et en afterwork


Qui dit vacances dit retour des ateliers de dégustation en journée à la Cité du Vin !

Tous les jours pendant les vacances, du 23 octobre au 7 novembre, les visiteurs pourront découvrir en toute simplicité les clés de la dégustation dans l’atelier Initiation à la dégustation à 15h, ou partir à la découverte du vignoble bordelais avec l’atelier Vins de Bordeaux à 18h.

En soirée, le jeudi 28 octobre (à 18h30 et 20h30), focus dans l’atelier « Cépages » sur la star de la Bourgogne : le Chardonnay, pour apprendre à reconnaitre ses grandes caractéristiques et ses expressions selon la région de production grâce à la dégustation de vins provenant de France, Mexique et Afrique du Sud. Le jeudi suivant, 4 novembre (à 18h30 et 20h30), place à un atelier gourmand (en partenariat avec l’AANA - Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine) où les vins du monde rencontreront les poissons de Nouvelle-Aquitaine.


2 rencontres avec des personnalités du monde du vin

Emile Coddens, jeune vigneron de 24 ans suivi par plus de 400 000 abonnés sur Tiktok où il présente de façon ludique et décomplexée la culture de la vigne, l’élaboration du vin ou encore la dégustation, viendra partager son expérience le samedi 23 octobre à 18h, à l’occasion de la sortie de son livre « Le vin, ça se partage ! ». Quelques jours plus tard (le mercredi 27 octobre à 19h), c’est une autre personnalité du monde du vin, Thierry Germain, qui sera à l’honneur lors d’un Grand Entretien. Ses vins salués par la critique et les amateurs en font une des étoiles du vignoble de la vallée de la Loire.


Dernière chance pour découvrir Boire avec les dieux

Boire avec les dieux, l’exposition temporaire sur la mythologie qui fait voyager les visiteurs de la Cité du Vin de l’Antiquité (avec notamment des oeuvres provenant du Musée du Louvre et du Musée National Archéologique d’Athènes) jusqu’au Street Art, avec des créations monumentales de 3 artistes urbains contemporains, est présentée jusqu’au 7 novembre.

Dernière occasion donc pour découvrir en famille (un livret Juniors est mis à disposition des plus jeunes) les histoires autour du mythe de Dionysos, le dieu du vin dans la civilisation grecque !


Rappel

Pour patienter jusqu’aux vacances, rendez-vous les 16 et 17 octobre pour les Journées nationales de l’architecture ! Des visites guidées de l’architecture de la Cité du Vin seront programmées le samedi et le dimanche à 14h, 15h30 et 17h.