top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

  • SNELAC

PARC DE SAINTE CROIX ARRIVÉE & PRÉSENTATION DES NOUVELLES CISTUDES D’EUROPE, UNE ESPÈCE MENACEE


Vendredi 26 juin prochain, le Parc Animalier de Sainte-Croix accueille près de 200 cistudes d’Europe, une espèce en danger sur notre territoire à cause de la perte de son habitat.


Depuis 2005, le Parc Animalier présente des cistudes d’Europe pour faire découvrir à ses visiteurs cette espèce européenne menacée*. Cette espèce a un rôle important dans l’équilibre biologique des zones humides : elle les nettoie des charognes et des animaux malades et évite ainsi la propagation des maladies. Aujourd’hui, plusieurs programmes de réintroduction sont en cours en France et en Europe. Ces renforcements de populations sauvages sont nécessaires à sa sauvegarde.

NOUVEAUTÉ 2020 : réalisation d’un centre d’élevage et de réintroduction des cistudes d’Europe


En collaboration avec plusieurs zoos, associations et autorités, Sainte-Croix a décidé de créer un centre d’élevage des cistudes d’Europe afin de contribuer aux réintroductions dans la nature de cette espèce menacée.


Plan de la Zone :



La nouvelle zone de 1 500m2 sera composée :


De 2 espèces : les cistudes d’Europe et les tortues dites « de Floride »

De 6 bassins d’élevage, dont 4 nouveaux, destinées à l’élevage et à la réintroduction D’un nouveau bassin de récupération pour les tortues dites « de Floride »

D’une maison d’élevage pour accueillir des œufs en couveuse ou des bébés tortues

Des panneaux pédagogiques pour mieux connaître la cistude d’Europe et les menaces qui pèsent sur cette espèce

D’un point photo ludique pour les enfants




Qui est la cistude d’Europe ?



Cette petite tortue vit dans les eaux stagnantes ou à cours lent, à végétation aquatique abondante et à fond vaseux. Sa présence sur un site révèle une bonne qualité de l’eau et la présence de nombreux êtres vivants. Malheureusement elle est menacée : la destruction de ses habitats, les prélèvements par l’Homme et la mortalité sur les routes ont fait disparaître l’espèce de nombreuses régions.


Comments


bottom of page