Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

Par Toutatis, tous au Muséoparc Alésia pour les vacances d'automne !

 

5 bonnes raisons pour venir se divertir au MuséoParc Alésia pendant les vacances d'automne du 19 octobre au 3 novembre :

 

 

1. Plonger dans l'histoire en s'amusant

Le MuséoParc Alésia vous propose de vous plonger dans l'histoire antique de manière ludique. Ce lieu unique retrace l'histoire de la bataille d'Alésia à travers des expositions, des reconstitutions et des jeux pour le plus grand plaisir des petits et des grands. La célèbre bataille de la Guerre des Gaules qui a tant marqué l'Histoire de France et qui est inscrite dans notre ADN, est présentée à Alise-Sainte-Reine.     

 

2. Passer un bon moment en famille

Un Centre d'interprétation pas comme les autres :

 

Ici, la scénographie est interactive ! Bornes multimédia, audioguides, livrets-jeux ou encore médiateurs passionnés ...

Médiateurs, Ludothèque, ateliers de savoir-faire antiques et film, permettent de découvrir de manière vivante toutes les thématiques.

 

En solo, vous pouvez déambuler à votre rythme dans l'espace muséographique avec votre audio-guide (avec une version junior) ou prendre l'option d'une visite guidée.

 

Visite guidée

Un médiateur culturel vous entraîne à la découverte du parcours permanent dédié au siège d'Alésia. Pour visiter de manière décalée, le MuséoParc Alésia propose des visites théâtralisées et des visites sensorielles. Pour les plus téméraires, une murder party est prévue le 1er novembre !

 

La Ludothèque

Conçue pour les enfants de 3 à 8 ans, la ludothèque propose un cadre d'éveil idéal aux thématiques du site. Les animateurs conduisent cette découverte par le jeu, le toucher, l'expérience, l'écoute de contes et d'histoires...

Accès interdit aux parents !

 

 

 

3. Revivre la bataille en Playmobil® !

 

Plus de 1 000 figurines rejoueront le siège d'Alésia sur un plateau de 30 m² ! Le MuséoParc Alésia et le collectionneur Jean-Paul Turquois s'associent pour créer cet événement archéo-ludique, unique en son genre. La collection est constituée de pièces originales, non transformées, pour présenter les Romains, les Germains et d'autres tribus alliées de César. Jean-Paul Turquois intègre les quelques Gaulois édités par Playmobil en édition spéciale, dans une mise en scène impressionnante (5 jours d'installation, des litres de terreau et des sarments de vignes pour reconstituer les fortifications !) pour représenter les stratégies de combats de l'époque.

          

Pour ceux qui veulent découvrir le MuséoParc Alésia de manière conviviale : l'Expo goûter ! Une découverte ludique du siège et des combats d'Alésia, suivie d'un goûter.

Samedis

 

* Exposition de figurines issues de collections privées. Avec l'aimable autorisation de PLAYMOBIL® France. Cette exposition n'est ni sponsorisée, ni organisée par PLAYMOBIL®

 

4. S'initier au MuséoFab

 

C'est l'occasion unique de découvrir et de s'initier à l'artisanat antique en participant aux ateliers du MuséoFab! Sur ces deux semaines, le public pourra jouer les artisans et essayer des techniques antiques autour de la fabrication de poupée en argile ou d'un jeu de plateau pour découvrir les activités ludiques des Romains comme les marelles et les latroncules (jeux de stratégie du III?? siècle).

Samedis et dimanches

 

5. Ce n'est pas loin !

 

À 1 h 05 de Paris par le TGV Paris Gare de Lyon - Gare de Montbard

à 1h10 depuis Roissy-Charles de Gaulle - Gare de Montbard

 

De la gare de Dijon :

TGV Rhin-Rhône : Dijon en 2h15 depuis Strasbourg, 1h15 depuis Mulhouse, 30 minutes depuis Besançon

 

En voiture

· À 2 h 30 de Paris en voiture (A6 puis A38)

· À 50 min de Dijon, capitale de la Bourgogne   

 

 

Plus d'informations sur https://www.alesia.com/

 

Please reload

Posts à l'affiche

Koezio présente Icecube Protocol, une expérience en réalité virtuelle unique au Monde !

18/11/2019

1/6
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags