Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

Le programme Mr.Goodfish : Partenaire du concours culinaire « L'Assiette Gourm'Hand »

05/10/2019

 

Le samedi 5 octobre 2019, NAUSICAA, Centre National de la Mer et le programme Mr.Goodfish seront présents lors de la 17ème édition du concours international culinaire de « L'Assiette Gourm'Hand ». Cet évènement gastronomique dédié aux professionnels porteurs d'un handicap est organisé par le Lycée professionnel Sainte-Marie de Bailleul dans les Hauts-de-France. En tant que partenaire du concours, le programme Mr.Goodfish présentera sa démarche responsable et rappellera aux participants l'importance de choisir de manière durable les produits de la mer et de l'aquaculture, par la présentation de sa nouvelle liste de recommandations saisonnières pour l'automne 2019.

     

Le programme Mr.Goodfish

Lancé en mars 2010 en France par Nausicaá, Centre National de la Mer, en Italie par l'Acquario di Genova et en Espagne par l'Aquarium Finisterrae, le programme européen « Mr.Goodfish » a pour but de sensibiliser le public à la consommation durable des produits de la mer. Le programme vise à rendre le public acteur

pour la préservation des ressources marines en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d'autres stocks disponibles en abondance.

Ainsi, si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont 20 000 tonnes d'espèces menacées qui pourraient être sauvegardées. Depuis 2017 le programme Mr.Goodfish émet également des recommandations concernant les produits issus de l'aquaculture. Toutes les informations et recommandations du programme sont disponibles sur le site Mr.Goodfish ou l'application mobile.

 

L'Assiette Gourm'Hand

Créé en 2003 par le Chef Benoît FLAHAULT, c'est le concours culinaire international dédié aux professionnels porteurs d'un handicap. Ce grand événement gastronomique se tient chaque début d'automne depuis         17 ans au Lycée professionnel Sainte-Marie de Bailleul, dans les Hauts-de-France. En 1 h 30 d'épreuve, il invite une quinzaine d'équipes françaises et étrangères à réaliser une création culinaire autour d'un thème donné. Le jury, présidé par Guillaume GOMEZ et organisé en un maillage de grands Chefs venus de toute la France, porte son attention tout autant sur la technique observée en cuisine que sur le visuel dans l'assiette et, bien entendu, sur les qualités organoleptiques de la recette. Si ce concours a pour objectif de mettre en lumière le travail de personnes porteuses d'un handicap, il vise avant tout à valoriser des professionnels aguerris et passionnés.

Please reload

Posts à l'affiche

Koezio présente Icecube Protocol, une expérience en réalité virtuelle unique au Monde !

18/11/2019

1/6
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags