top of page
Fillette_avec_ballon_color%C3%A9s_(c)_LuckyImages_edited.jpg

Écomusée d'Alsace

Installé à Ungersheim, l’Écomusée d’Alsace est un véritable haut lieu de culture. Il vous plongera dans l’art de vivre alsacien à travers ses diverses installations et ses multiples animations au fil des saisons. C’est une expérience immersive, dynamique et interactive qui vous attend à cette adresse.

Si l’Écomusée d’Alsace a accueilli ses premiers visiteurs en 1984, il est aujourd’hui devenu le plus grand musée à ciel ouvert de France. Agencé comme un petit village du 20e siècle, il vous fera vivre un véritable voyage dans le temps à travers son patrimoine rural. Son aménagement représente également la nature et le paysage à travers des champs et des jardins. Il abrite plus de 80 bâtiments représentant l’architecture alsacienne de l’époque. Vous y trouverez entre autres des maisons à colombages, qui furent les demeures des villageois. Découvrez également une école, une gare, une chapelle, des fermes et des ateliers d’artisanats.

Près de 40 000 objets sont collectionnés dans l’Écomusée d'Alsace : des mobiliers anciens, des vêtements et des accessoires, ainsi que des outillages. À l’Écomusée d’Alsace, les us est coutumes dévoilent leurs facettes. Diverses expositions, animations et expériences participatives ont lieu toute l’année pour faire découvrir la cuisine locale, l’artisanat, l’agriculture….

Des fêtes traditionnelles, des promenades en barque ou en tracteur, des chantiers collaboratifs sont notamment organisés au fil des saisons. Par exemple, le festival de musique folk, la course aux œufs des conscrits, la fête des moissons, le cortège du feuillu, les nocturnes estivaux et bien d’autres encore sont au programme.

Venez vite passer une journée dans l’Alsace d’antan, et plongez dans une histoire riche de patrimoine et traditions !

Informations pratiques

Écomusée d'Alsace

Chemin du Grosswald

68190

UNGERSHEIM

Accès

L’Écomusée d’Alsace est situé en Alsace, à Ungersheim, un village entre les villes de Mulhouse et de Colmar. Vous pouvez y accéder en voiture, à vélo, en bus ainsi qu’en train.

 

Horaires

Saison estivale :
Du 1er mai au 3 novembre 2024
Du mardi au dimanche et jours fériés de 10:00 à 18:00

Saison hivernale :
Du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025
Du mardi au dimanche et jours fériés (fermé les 24 et 31 décembre 2024) de 10:00 à 18:00

bottom of page