Syndicat Loisirs, Culture.jpg

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

"Le Syndicat a pour objet l'étude et la défense des droits, des intérêts économiques, matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des entreprises adhérentes."

 

Source : Statuts du SNELAC



UNE ORGANISATION AU COEUR DE L'ACTION

 

 
Grecque Sculpture antique de guerrier

DÉFENSE DES INTÉRÊTS

Reconnu par les pouvoirs publics, le SNELAC siège dans les principales instances stratégiques. Il porte la voix des espaces de loisirs et culturels et défend leurs intérêts. Force de proposition, il est un acteur incontournable des loisirs et de la culture.

Image de Clay Banks

PROFESSIONNALISATION

DE L’ACTIVITÉ

Le SNELAC fait connaître et valorise la diversité des activités et métiers des sites de loisirs et culturels. Il est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des médias et des partenaires du divertissement. Il témoigne du professionnalisme et de la passion des opérateurs des loisirs et de la culture.

Radio Telescopes

VEILLE SECTORIELLE

Le SNELAC veille et analyse le secteur et son environnement national et international. Il pilote des observatoires pour anticiper les tendances, les attentes des visiteurs, projets et investissements. Il informe ses adhérents des projets en matière sécuritaire, sociale, fiscale. 

Hémicycle.jpg

Le SNELAC est un syndicat patronal régi par

la loi dite "Waldeck Rousseau" de 1884

autorisant les syndicats en France



LES CHIFFRES CLÉS DU SNELAC

 

 
Cashier

3 milliards

d'euros de chiffre d'affaires annuel

Les montagnes russes

63 millions

de visites par an

Cours d'art du spectacle

50.000

salariés

en emploi principal

Parc aquatique extérieur

500

entreprises dans le réseau du SNELAC



UN SYNDICAT DYNAMIQUE AU SERVICE DE SES MEMBRES

 

UN RÉSEAU DE PROFESSIONNELS
 

Lieu de convivialité et d’échanges, le SNELAC permet la mise en réseau des professionnels du secteur. Vitrine des espaces de loisirs et culturels, il s’est imposé comme l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des médias et des partenaires du divertissement. Cette force de lobbying s’exerce auprès des institutions nationales et européennes.

Reseau du SNELAC.JPG
Accueil.JPG

UN ACCOMPAGNEMENT AU QUOTIDIEN
 

Le SNELAC organise et coordonne 11 commissions réservées aux exploitants, afin de favoriser l’échange d’expérience entre les sites, développer des outils opérationnels, traiter des problématiques spécifiques et transversales telles que la sécurité, les relations sociales, la fiscalité, mais également le marketing, le développement durable, la restauration, etc.

Le SNELAC c’est une équipe de permanents dédiée pour répondre à toutes vos questions. Il offre assistance et conseil à ses membres sur des questions sociales, fiscales ou tout simplement sur des questions d’exploitation. Le SNELAC offre également une ligne d’urgence et un appui en cas de situation de crise.

Poignée de main juridique
CCN ELAC bloc.png

UN SYNDICAT PATRONAL
 

Le SNELAC est aussi un syndicat patronal, à l'origine de la création de la convention collective nationale des Espaces de Loisirs d’Attractions et Culturels. Avec les partenaires sociaux, il travaille de manière constructive au développement de cette nouvelle branche professionnelle dynamique et responsable. En témoigne un dialogue social nourri qui a débouché sur la signature de plus de 60 avenants. Ainsi chaque adhérent voit ses intérêts défendus au travers des négociations menées par le SNELAC qui préside le collège patronal.

LES RENCONTRES DU SNELAC
 

Les Rencontres du SNELAC sont le temps fort de l’année. Tous les adhérents se retrouvent pour échanger, s’informer et partager leurs expériences. Assemblée générale, séminaires thématiques et moments de convivialité rythment ces Rencontres. En outre, le workshop offre un moment de contact privilégié entre exploitants et fournisseurs de biens et de services.

WEB-Photopointcom2018SNELAC-1.jpg