CITADELLE DE BESANÇON
Chef d’œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus belles citadelles de France. Elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville de la capitale comtoise enserrée dans un méandre de rivière offrant, depuis ses remparts, des panoramas spectaculaires.
Site culturel et touristique incontournable du quart nord-est de la France, la Citadelle tient sa promesse : celle d’un patrimoine vivant fort en émotions.
Monument d’exception, considérée comme l’une des plus belles citadelles de France, vous serez, à n’en pas douter, du haut de ses remparts, autant impressionnés par la beauté minérale des lieux, qu’époustouflés par des panoramas à couper le souffle sur la nature environnante.
Patrimoine fort en émotion, la Citadelle abrite aujourd’hui 3 musées de France. Leur point commun : être ambassadeurs des valeurs et idéaux portés par l’Unesco.
LES MUSÉES
> Le Musée de la Résistance et de la Déportation a rouvert ses portes le 8 septembre 2023 après 3 ans et demi de travaux. Il s'offre à nouveau aux visiteurs avec un parcours permanent de visite entièrement repensé, un espace d’exposition temporaire et le trésor du musée enfin accessible à tous, le fonds d’art en déportation, l’un des plus riches d’Europe.
Un musée d’histoire, outil citoyen qui porte la volonté de connaissance et de transmission du passé, mais qui incite aussi à s’interroger sur les problématiques et les enjeux de nos sociétés contemporaines.
> Acteur du dialogue entre les cultures et les sociétés, le Musée comtois conserve des collections remarquables qui couvrent des domaines aussi variés que la vie domestique, l’artisanat et l’industrie, les croyances et le divertissement. Plus de 30 000 objets et 70 000 photographies constituent les trésors de ses réserves et expositions.
> Gardien de la biodiversité, le Muséum s’articule autour de six espaces : un espace d’exposition introductif le Naturalium, et différents espaces animaliers illustrant la richesse et la fragilité de la biodiversité (Jardin zoologique, Insectarium, Noctarium, Aquarium, Petite ferme). Il s’implique dans une soixantaine de programme de préservation en France et à l’international.
Nombreuses formules de visites possibles selon votre temps et vos envies : libre, guidée, express, animée par un comédien, avec l’appli MaCitadelle, nocturnes en été.
Un programme événementiel riche et diversifié renouvelé annuellement à découvrir dans l'agenda https://www.citadelle.com/informations-pratiques/agenda/
Informations pratiques
99 rue des Fusillés
Citadelle de Besançon
25000
BESANCON
Accès
Accès en voiture
Coordonnées GPS Citadelle :
N 47°13’55 »
E 6°1’54 »
Suivre le fléchage Citadelle depuis le centre-ville.
Parking Citadelle payant (0,70 € de l’heure, maxi 7 € / jour).
D’avril à octobre : stationnement conseillé sur le Parking Chamars puis accès en bus (contremarque gratuité remise à l’entrée Citadelle avec votre ticket parking pour les détenteurs du Besançon Pass Tourisme), le parking de la Citadelle étant rapidement complet en haute saison.
Accès en train
https://www.citadelle.com/informations-pratiques/infos-pratiques/acceder-a-la-citadelle/
Gare Besançon Viotte (Centre ville) ou Besançon TGV (10 km du centre ville, navette train vers centre ville selon horaires)
Horaires
Ouvert tous les jours sauf fermeture annuelle janvier et 25 décembre
Basse saison 10 h - 17 h (fermé les lundis sauf groupes)
Moyenne saison 9 h - 18 h
Juillet - Août 9 h - 19 h
https://www.citadelle.com/informations-pratiques/infos-pratiques/periodes-douverture/