Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • Grévin

Un nouveau Jean Paul Gaultier à Grévin


Jean Paul Gaultier rejoint pour la 1ère fois les ors de Grévin en 2001, 16 ans plus tard, toujours au sommet de son art, la renommée internationale de Jean Paul Gaultier n’a cessé de croitre, il est une des icônes de la couture française. L’enfant terrible de la mode et touche-à-tout a le rare privilège, comme l’ont eu avant lui, le Général De Gaulle, Julien Clerc, Bernard Pivot, Michel Drucker ou Michael Jackson, d’avoir pour la seconde fois leur personnage représenté. Le Jean Paul Gaultier 2017 est signé du sculpteur Eric Saint Chaffray.

L’histoire de Jean Paul Gaultier avec Grévin remonte à son enfance, quand sa grand-mère l’emmenait visiter ce lieu mythique. Fasciné par ce musée très aimé aussi des peintres surréalistes, le Palais des Mirages l’impressionne. Il y reviendra souvent adulte et célèbre lors des tournages et des interviews. Intrigué et fasciné par les coulisses de Grévin, il y retrouve la passion qui anime les artistes et artisans de ses propres ateliers.

Comme pour la conception d’un modèle, rien n’est laissé au hasard, les uns recherchent la couleur d’un fil, l’épaisseur d’une étoffe, la trame d’un tissu ou le trait d’un croquis ; les autres recréent les nuances de la peau, la couleur des yeux et des cheveux - cheveux choisis avec soin avec la collaboration de Hairdreams® -. Pour ces métiers d’art, les ateliers de création de Grévin ont reçu en 2017 le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) décerné par le Ministère de l’Economie et des Finances.

Vivement le 2 octobre 2018 pour se rendre aux Folies Bergères pour la revue spectacle de Jean Paul Gaultier : 50 ans de culture pop à travers les yeux et la vie de l’enfant terrible de la mode. Il s’est entouré des plus grands pour mettre à bien ce projet. Avec ce show qu’il a conçu comme une grande fête, Jean Paul Gaultier continue de nous surprendre. « Je veux montrer la différence, Il y a du beau partout, tout dépend de comment on le regarde».

Le personnage de Jean Paul Gaultier porte une marinière ornée de cristaux Swarovski©, spécialement créée pour le personnage, un caban, jeans et boots offerts par le créateur.

Un écrin à la hauteur de ce créateur de génie : Celui de la Coupole, créé en 1882 pour le Musée Grévin, tout de dorures, sculptures et mosaïques de Venise. Décor entièrement restauré en 2014 et mis aux couleurs de la mode. Jean Paul Gaultier sera dès le 19 Décembre, non loin de Christian Dior, Cara Delevingne, Ines de La Fressange, Naomi Campbell, Chantal Thomass mais aussi de Georges Clooney, Monica Bellucci...

Jean Paul Gautier est né en 1952 en banlieue parisienne et commence sa carrière en 1970, le jour de ses 18 ans, chez Pierre Cardin. Il rejoint ensuite Jacques Esterel, Jean Patou puis à nouveau Pierre Cardin. Il décide de créer sa propre maison et défile pour la première fois en 1976. Adoubé très rapidement par la presse et les acheteurs, il est vite le créateur dont on parle le plus.

Jean Paul Gaultier a également travaillé pour le spectacle, la musique ou le cinéma. Le monde entier se souvient des tenues de Madonna, des costumes de films la Cité des Enfants Perdus de Jeunet et Caro ou du 5ème élément de Luc Besson, sans oublier les films d’Almodovar Kika, La Mauvaise Education et la Peau que j’habite.

#MuséeGrévin

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon