Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • La Bambouseraie

La Bambouseraie, les bons conseils de jardiniers


Le Bambou

Quoi de plus naturel pour nous en tant que parc incontournable en la matière, de vous parler de cette plante fabuleuse et étonnante : le bambou. Nous voulions dans ce premier mois d’ouverture vous faire mieux connaitre cette herbe géante.

  • Un peu de botanique

Le bambou appartient à la famille botanique des poacées au même titre que les herbes, le blé, le maïs…

Anatomiquement il est caractérisé par des tiges que l’on nomme chaume.

Ils sont creux, lignifiés, durs comme du bois à la croissance très rapide.

Ces chaumes poussent depuis des rhizomes qui sont des tiges souterraines permettant au bambou de coloniser les surfaces.

Ces rhizomes possèdent des racines qui ont le rôle d’assurer l’alimentation de la plante en éléments nutritifs et l’absorption de l’eau contenue dans le sol.

  • Les bambous sont généralement classés en deux catégories :

les non traçants qui restent en touffes et les traçants qui ont tendance à conquérir la surface du sol. On répertorie plus de 1400 espèces réparties naturellement sur l’ensemble des continents à l’exception de l'Europe et de l'Antarctique.

Les espèces que nous trouvons dans nos jardins ont été introduites à partir du 18ème siècle.

La floraison étant plutôt rare chez le bambou, la classification des espèces se fait plutôt à partir de caractéristiques physiques des turions. Ce sont les jeunes pousses qui sortent de terre, elles se développent comme des antennes télescopiques et atteignent leur taille définitive en deux mois.

  • Les multiples utilisations du bambou :

Il existerait 11 000 utilisations du bambou qui vont de la construction, instruments de musique, conduits d’arrosage, décoration, fixations des sols, à l’alimentation…

Une citation asiatique dit que le bambou est utilisé de la naissance jusqu’à la mort, de la confection du berceau jusqu’au cercueil.

Environ la moitié de la population mondiale fait appel tous les jours au bambou.

L'association "Les Amis de La Bambouseraie/Friends of la Bambouseraie" est née le 15 décembre 2017

Créée par un groupe de passionnés et fidèles du parc, elle a pour vocation à contribuer aux activités culturelles, nationales et internationales de la Bambouseraie, à mettre en œuvre des projets pédagogiques favorisant la connaissance de l’environnement et à organiser des conférences et manifestations publiques.

Contacts association : lesamisdelabambouseraie@gmail.com et https://.faceboook.com/lesamis.delabambouseraie.7

L'oeuvre "Orgue de Pan" d'Arthur Novak

L’œuvre Orgue de Pan est un instrument de musique original. C’est une œuvre avant tout visuelle, dont la poésie tient des deux instruments dont je me suis inspirés : le piano et la flûte de pan. Composés ensemble, ces deux instruments opposés forment un orgue.

Le piano évoque pour moi une musique européenne. C’est un instrument complexe et massif. En revanche, la flûte de pan est très simple et légère. Elle m’évoque une région dans laquelle j’ai voyagé deux fois : l’Amazonie. C’est au contact de tribus natives en Colombie que j’ai entendu le son de cet instrument. La mélodie omniprésente de la forêt elle-même m’a beaucoup touché.

L’art est pour moi un moyen de me projeter à nouveau dans cet univers rêvé de forêt grandiose. Pour nourrir mon travail en tant qu’occidental vis à vis de la jungle amazonienne, (lorsque je n’y suis pas) je me suis intéressé à d’autres artistes occidentaux, ou sud-américains qui portaient un regard poétique sur cet endroit. Le film Fitzcarraldo, de Werner Herzog établit un lien très fort entre la musique d’opéra européenne et la forêt amazonienne. Ce lien m’a touché, comme un symbole rêvé de l’harmonie entre deux cultures.

Un grand merci à la Bambouseraie en Cévennes pour m’avoir donné les bambous nécessaires à la réalisation de cette œuvre exposée à la Collection Lambert à Avignon jusqu’au 20 mai 2018.

Des photos de l’œuvre sont visibles sur mon site, ainsi que d’autres œuvres participant du même univers.

https://wwwarthurnovak.fr

arthur.novak@hotmail.fr

Conférence de Hervé Brunon, samedi 17 mars à 15h30

A l’initiative de l’Association des Parcs et Jardins du Languedoc Roussillon, et de l’Association des Amis de la Bambouseraie, Hervé Brunon viendra nous parler du sujet d’un de ses derniers livres 'Jardins de sagesse en occident'.

Historien des jardins et du paysage, Hervé Brunon est directeur de recherche au CNRS, Centre André Chastel. Il abordera avec nous les quatre fonctions réelles et symboliques qui fondent les jardins européens, marqués par la philosophie antique et le dogme chrétien. Participation aux frais : 7€

Conférence de Francis Hallé et Dominique Padirac, samedi 7 avril dès 15h00 à la Bambouseraie en Cévennes

Nous avons le privilège d’accueillir Francis Hallé et Dominique Padirac pour une conférence sur le thème « Pourquoi les plantes nous font-elles tant de bien ? ».

Francis Hallé est un botaniste, spécialiste mondialement connu des forêts tropicales et de l’architecture des arbres. Depuis quelques années, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, films et publications tes que "Éloge de la plante", "Il était une forêt".

Lors de cette conférence, il sera accompagné de Dominique Padirac, biologiste et journaliste scientifique. Mais, il est surtout organisateur des plus grandes conférences scientifiques – 2010 à Tokyo avec la journée francophone de la recherche ou le festival Arts et Sciences.

Participation aux frais : 5 €


#LaBambouseraie

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon