Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • Domaine de Chantilly

Une saison au Domaine de Chantilly


© Thomas WIBAUX

Un événement majeur de la saison 2018 sera l’exposition Peindre les Courses. Stubbs, Géricault, Degas, qui renoue avec la tradition de courses chères à Chantilly à travers des prêts exceptionnels du Louvre, du musée d’Orsay, de la Royal Academy… En 2018, les vacanciers pourront amplement profiter de l’exposition puisqu’elle débutera désormais dès le mois de juin.

Le nouveau cabinet d’arts graphiques, ouvert en mars 2017, mettra en lumière les collections du musée Condé à travers trois expositions. La première présente, depuis le 27 janvier, 22 exceptionnelles gravures de Rembrandt. Au mois d’avril, les écuyères des Grandes Écuries dévoileront Nature, leur nouvelle création artistique. Un spectacle poétique qui contera le lien immuable entre l’homme et la nature.

Cette année encore, les plantes feront leur show durant les immanquables Journées des Plantes de Chantilly qui auront pour thème, les favorites de Chantilly. Ne manquez pas les nouveautés du musée du Cheval ! Une nouvelle médiation jeune public ainsi qu’un parcours autour des cinq sens permettent de découvrir les collections de façon ludique.

TEMPS FORTS DE L’ANNÉE 2018

Expositions Rembrandt au musée Condé – Cabinet d’arts graphiques 27 janvier – 03 juin 2018 Les gravures de Rembrandt, appartenant à l’importante collection de gravures néerlandaises constituée par le duc d’Aumale, n’avaient encore jamais été exposées au public. L’exposition permet de découvrir notamment vingt-deux eaux-fortes originales de l’artiste ainsi que quelques dessins attribués à Rembrandt ou à son entourage.

America! La maison d’Orléans et les Etats-Unis – Cabinet des livres 15 mars – 30 juin 2018 Présentée au Cabinet des Livres (Bibliothèque du Musée Condé, Chantilly), l’exposition America ! La Maison d’Orléans et les Etats-Unis (1778-1895) documentera les liens très forts qui ont existé, sur quatre générations, entre l’une des principales dynasties européennes et la patrie de Washington, depuis la guerre d’indépendance jusqu’aux lendemains de la guerre de Sécession.

Exposition hommage à Alain Decaux (1925-2016) – Galerie de Psyché 04 avril – 02 septembre 2018 Alain Decaux (1925-2016), de l’Académie française, est une personnalité médiatique : journaliste, historien, scénariste et homme de télévision (« Alain Decaux raconte »), il a été également de 1998 à 2009, au titre de l’Institut de France, Président du Collège des Conservateurs de Chantilly. L’exposition retrace le parcours d’un homme passionné par Chantilly.

Peindre les courses. Stubbs, Géricault, Degas – Salle du Jeu de Paume 16 juin - 14 octobre 2018 Le Domaine de Chantilly accueille la première exposition consacrée à la naissance et au développement de la peinture de courses, thème emblématique de la modernité. Environ 70 oeuvres illustreront ce propos, de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle. L’exposition s’articule autour de trois artistes majeurs : George Stubbs, Théodore Géricault et Edgar Degas.

Cette exposition est rendue possible grâce à la générosité du Mécène principal : Compagnie des Montres Longines Francillon SA

Géricault Théodore (1791-1824), Course de chevaux dit Le Derby de 1821 d’Epsom Paris, musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau

Géricault au musée Condé – Cabinet d’arts graphiques 16 juin – 14 octobre 2018 Parallèlement à l’exposition Peindre les courses. Stubbs, Géricault, Degas, le cabinet d’arts graphiques du musée Condé expose une quarantaine de lithographies de Géricault ainsi que trois dessins originaux provenant tous des extraordinaires collections léguées par le duc d’Aumale.

Partenaires de l’exposition :

Primitifs de la photographie – Cabinet d’arts graphiques 30 octobre 2018 - 6 janvier 2019 Une présentation de la remarquable collection de photographies de la seconde moitié du XIXe siècle réunie par le duc d’Aumale. Sont à découvrir : les célèbres marines de Gustave Le Gray, les vues des Alpes des frères Braun ou encore les photographies d’actualité de Robert Howlett, les premières photographies d’amateur et les prémices de la photographie industrielle.

Les écrivains du Grand Siècle à Chantilly : La racine de la bruyère boileau de la Fontaine Molière – Cabinet des livres 3 septembre 2018 – 6 janvier 2019 Organisée à l’occasion du 350ème anniversaire de la première représentation du Tartuffe de Molière à l’Hôtel de Condé, puis au château de Chantilly, l’exposition mettra en valeur les maîtres du style « classique », dont les statues et les portraits ornent aujourd’hui le Domaine. À partir de rares autographes et de belles éditions du XVIIe siècle, elle permettra d’expliquer pourquoi et comment ils sont restés appréciés des petits et des grands.

Le domaine de Chantilly face à la guerre (1914 - 1919) – Galerie de Psyché 1er novembre 2018 – 06 janvier 2019 Dans le cadre du centenaire de l’armistice, Le Domaine de Chantilly dévoile à travers une exposition inédite des documents d’archives et des photographies de la vie du Château de Chantilly pendant la guerre.

Grands événements

© Pascaline Noack

Journées des Plantes de Chantilly – Jardin anglais 18-19-20 mai 2018 L’exposition-vente incontournable du monde du jardin. --> Thème : Les favorites de Chantilly

Le week-end des enfants – Château, Parc et Grandes Écuries 14 -15 avril 2018 Pour démarrer la saison, le Domaine de Chantilly offre la gratuité aux enfants et propose de nombreuses animations.

Pique-nique en blanc 23 juin 2018 De 19h à 23h, le Domaine de Chantilly propose une soirée chic et festive au pied du château. Dans l’ambiance féérique du jardin anglais, les participants pourront partager un pique-nique bucolique et redécouvrir le parc à la nuit tombée.

Triathlon - Parc 25 - 26 août 2018 Une course fantastique et stimulante à travers le Grand Canal et le parc du Domaine. Journées des Plantes de Chantilly – Jardin anglais 19-20-21 octobre 2018 --> Thème : Les favorites de Chantilly

Spectacles équestres

© R&B Presse

Nature

1er avril - 28 juin 201816 septembre - 4 novembre 2018

La nouvelle création de la compagnie équestre des Grandes Écuries racontera le lien immuable que l’Homme entretient avec la nature, en douze tableaux, une nouvelle écriture des Quatre Saisons !

Fantaisies équestres 25 juillet - 26 août 2018 Une invitation au voyage et à l’enchantement sous le dôme des Grandes Écuries.

Contes et légendes de Noël 1er décembre 2018 - 6 janvier 2019 Un conte féerique pour la fin d’année.

Restaurations en cours

La Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly mène depuis sa création un vaste programme de rénovations et de restaurations qui vise à rendre à l’ensemble du Domaine sa splendeur et son éclat. C’est dans cette optique que deux grands chantiers ont été lancés : la restauration des appartements privés du Petit Château Renaissance et les toitures des Grandes Écuries. Ces travaux de restauration sont réalisés sous l’autorité de Pierre-Antoine Gatier, Architecte en chef des Monuments Historiques, avec le soutien de l’État (DRAC de Picardie).

Les appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale Ces huit pièces nous font pénétrer dans l’intimité du duc d’Aumale et de sa famille qui y vécurent quelques années avant leur exil forcé en Angleterre. Aménagés en 1844-1845 par le peintre décorateur romantique Eugène Lami (1800-1890), les appartements privés constituent les seuls témoignages de décors princiers de la Monarchie de Juillet. La restauration a débuté en 2016 par les appartements de la Duchesse qui ont aujourd’hui retrouvé leur premier éclat. La réouverture au public des appartements privés est prévue en mars 2019.

La restauration des appartements privés est soutenue par : les Amis du Musée Condé et les Friends of the Domaine de Chantilly.

La rénovation du toit des Grandes Écuries D’une ampleur sans égale en France, ces écuries ont été commandées par Louis-Henri de Bourbon-Condé en 1719 à Jean Aubert. Elles abritent aujourd’hui le musée du Cheval et la compagnie équestre du Domaine de Chantilly, dirigée par Sophie Bienaimé. Depuis l’été dernier, un chantier de grande ampleur a débuté sur la toiture des Grandes Écuries. Il a démarré par la restauration de la toiture de l’aile Est qui s’est vue entièrement mise à nue. Aujourd’hui les charpentiers restaurent les pannes et les chevrons endommagés tandis que les tailleurs de pierre finissent de remonter la première des 12 cheminées. Cette première partie devrait s’achever pour l’été 2018 et le chantier sera transféré sur l’aile Ouest pour un an et demi de travaux supplémentaires.

Une campagne de mécénat est lancée pour compléter les travaux. Les expositions Rembrandt au Musée Condé, America ! La maison d’Orléans et les Etats-Unis, Géricault au musée Condé, Primitifs de la photographie, et la restauration des appartements privés sont soutenues par les Friends of the Domaine de Chantilly.

#DomainedeChantilly

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon