Les Folies Françoises « Airs et danses à la cour du roi »
En l’an 2000, de brillants instrumentistes français donnant corps à leur esprit d’innovation, créent Les Folies Françoises. Cet ensemble, dirigé par le violoniste Patrick Cohën-Akenine, revisite le répertoire baroque des XVIIe et XVIIIe siècles, dans l'esprit de liberté, de pluralité et de créativité des musiciens du Grand Siècle.
Véritable passion au service de sa politique, la danse est omniprésente sous le règne de Louis XIV. Le roi et toute la noblesse participent aux ballets de cour. La suite de danses, futur modèle européen, se structure.
Michel Lambert, Maître de musique de la Chambre du roi, beau-père de Jean-Baptiste Lully, considéré à juste titre comme le plus grand compositeur d'Airs de Cour de la seconde moitié du XVIIe siècle, transmettra son savoir au talentueux florentin, Lulli !
Elisabeth Jacquet de la Guerre, claveciniste enfant prodige, se fit entendre très jeune devant le roi. Compositrice très appréciée du monarque, elle lui dédiera la plupart de ses œuvres. Elle laissera un important répertoire instrumental, une tragédie lyrique Céphale et Procris ainsi que plusieurs cantates dont la remarquable Sémélé.
Vendredi 13 Juillet à 21H.
Tarifs :
22€ (plein tarif)
16€ (tarif réduit)