Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • Terra Bonica

3ème édition de « La Fête de l’Automne » à Terra Botanica du 27 au 31 octobre : des animations et no


Pour la 3ème année, Terra Botanica rouvre exceptionnellement ses portes du 27 au 31 octobre 2017 pour «La Fête de l’Automne ». Après le succès des deux premières éditions, le parc du végétal à Angers invite le public à rencontrer et à échanger avec les artisans, associations, professionnels du végétal mais aussi les paysagistes et jardiniers du parc sur les plantations et produits de l’automne. Outre les expositions, dégustations, jeux et animations proposées, cet évènement est aussi l’occasion de découvrir la beauté du parc sous ses couleurs d’automne. Cette année, grande nouveauté ! De nouvelles animations autour d’Halloween donneront quelques frissons aux familles. Les visiteurs pourront découvrir les légendes effrayantes de l’Anjou au cours d’une balade en barque revisitée ou de chasses aux trésors pour les plus téméraires. Autre nouveauté pour cette 3ème édition : l’accès gratuit* le samedi et dimanche au salon Too-collaboratif organisé au centre d’affaires de Terra Botanica. Pour cette édition, le salon aura pour thème : «Quand le végétal devient collaboratif ! »

Conseils jardinage avant l’hiver

Tout au long de ces 5 jours, de nombreux rendez-vous seront proposés aux visiteurs comme des visites guidées du potager, la présentation d’une cucurbithèque, les conseils pour l’hiver et les bonnes pratiques de la culture automnale. Les jardiniers et paysagistes du parc seront présents ainsi que des professionnels pour partager leurs connaissances et leur savoir-faire. D’autres rendez-vous seront proposés au public comme la découverte des différentes techniques de cultures, comment jardiner 100% naturel, la taille d’arbres fruitiers, etc.

Des centaines de cucurbitacées et courges géantes à la fête !

Au menu également, jeux, expositions, et dégustations de fruits et légumes de saison, de confits de fleurs, de sirops de vins d’Anjou (avec modération). Le restaurant quant à lui proposera un menu inédit à base de… cucurbitacées, de fruits et légumes de saison.

Animations et découverte du Parc… coté automne

Un grand nombre d’animations ludiques accompagneront les visiteurs qui auront bien entendu accès à l’ensemble des univers et attractions du parc. Parmi elles : balades commentées dans les plus beaux endroits automnales, ou encore les dernières sorties du Terranosaure avant l’hiver... Pour les plus joueurs : trouver le poids exact de la courge géante ayant poussée sur le parc ne sera pas chose facile.

Nouveautés 2018 : Halloween s’invite avec des animations pour petits et grands

Parmi les nouveautés 2018, l’Odyssée botanique et sa balade en barque sera revisitée avec les légendes obscures de l’Anjou et de La Loire… Des chasses au trésor dans le parc seront organisées avec la rencontre de personnages pour le moins énigmatiques… Lutins, sorcières, comtesse diabolique et jardiniers fous accompagneront les visiteurs tout au long de leur journée.

Pratique :

  • Fête de l’automne à Terra Botanica : du 27 au 31 octobre de 10h à 18h. L’ensemble du parc, de ses animations et attractions seront accessibles au public

  • À partir de 13 euros pour les enfants et 16 euros pour les adultes sur Internet. (Hors Terra Vu du ciel)

  • Plus d’information sur www.terrabotanica.fr

5ème Salon des initiatives collaboratives et de l’Economie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire

Salon « Too-Collaboratif » à Terra Botanica les 26-27-28 octobre lors de la Fête de l’automne : « Quand le végétal devient collaboratif ! »

Organisé par le Cezam Pays de la Loire en partenariat avec le Parc Terra Botanica, « Too-Collaboratif » a pour vocation de mettre en lumière les initiatives collaboratives et de l’Economie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire. Thème de cette 5ème édition qui se déroule au Centre d’affaires de Terra Botanical les 26-27-28 octobre lors de la Fête de l’automne : « Quand le végétal devient collaboratif ! ». Les visiteurs du Parc auront un accès gratuit au salon le samedi 27 et dimanche 28 octobre après une première journée réservée aux professionnels le vendredi 26*. Au programme : conférences, ateliers, animations, stands, réalisation d’une œuvre artistique « co-construite »…

Le samedi 27 et dimanche 28 octobre, les visiteurs pourront déambuler dans les espaces du salon pour participer aux nombreuses animations : ateliers participatifs, débats, conférences, concerts, spectacles, séances bien-être, jeux. Nouveauté 2018 : le public pourra également faire des achats de matériels / produits en lien avec « le végétal ». La présentation, la vente, l’animation des ateliers seront proposés et réalisés par des partenaires locaux. Des structures d’Insertion travaillant sur le recyclage proposeront aussi des objets en lien avec le jardin et le végétal.

*Hormis la conférence à 18h30, ouverte au public sur réservation

3 conférences thématiques (sur réservation uniquement voir conditions sur le site internet du Cezam Pays de la Loire)

• « Pour une économie plus juste », vendredi 26 à 18h30 en présence de Philippe Bertrand, l’animateur des « Carnets de campagne » sur France Inter et Hervé Gouil spécialiste de l’ESS

• « La surexploitation des ressources… jusqu’où ? » samedi 27 à 15h animée par Julie Cabot Nadal de l’association « la Canopée Bleue »

• « On peut tous décider de changer nos comportements, nos façons de consommer…» dimanche 28 à 10h animée par Jérémy Pichon de la « famille zéro déchet»

Les animations

L’idée du Salon est de faire apparaître les nombreux liens existants aujourd’hui entre le végétal, le collaboratif et l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Le public du Salon pourra ainsi aller à la rencontre des acteurs régionaux travaillant avec le végétal, en lien avec l’économie collaborative et l’ESS, sur différents thèmes :

• la production et/ou la transformation de produits en lien avec le végétal : safran, confitures, miel, sel aux herbes aromatiques, tisanes, soupes d’orties, chutney, sirop, médecine douce...

• la distribution des produits (vente de glaces artisanales bio, Food truck « tout végétal », box à planter, resto végétal, paniers bio, plats végétariens…

• le commerce équitable : voyage solidaire en milieu rural, nature…

• le recyclage et le compostage : composte, lombricomposteurs, redistribution des invendus du maraichage, accessoires de jardins…

• les jardins partagés, livres sur les plantes et les fleurs, apprendre à faire une « butte » dans son jardins…

• des animations et ateliers sur ces thématiques : soupe Bio partagée, rempotage, jardinières d’appartements…

#TerraBotanica

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon