Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • Terra Botanica

Terra Botanica : le Salon des consom’acteurs les 26, 27 et 28 octobre à Angers


Prêter son logement, partager sa voiture, son jardin, ses outils : ces nouvelles formes d’échanges constituent l’économie collaborative. Un salon sera consacré au phénomène les 26, 27 et 28 octobre à Angers, à Terra Botanica, en simultané avec La Fête de l’automne au parc du végétal.

Moins de 12 minutes. C'est la durée d'utilisation moyenne qu’un bricoleur fait de sa perceuse chaque année. Et pourtant, il l'a achetée. Investissement rentable ? Sûrement pas. Alors, pour amortir la dépense, il a trouvé la solution : prêter sa machine à ses voisins contre une petite rémunération.

Comme notre bricoleur, ils sont aujourd’hui des milliers à s’organiser pour se covoiturer, pour échanger leur logement le temps des vacances ou encore pour cultiver ensemble une parcelle de terrain à proximité de leur immeuble. Les réseaux sociaux ont accéléré et amplifié le phénomène, au point qu’il se traduit aujourd’hui par une véritable économie : « l’économie collaborative ».

« L’humain au centre du système »

Les associations ou coopératives représentent en France 80 % de cette économie qui se confond parfois avec l’économie sociale et solidaire…mais pas toujours. « Les médias focalisent à tort sur les multinationales du secteur, comme AirBnB, Uber ou Blablacar » explique Bernard Rabiller, chargé de mission au CEZAM, organisme regroupant la majorité des comités d’entreprise de la région des Pays de la Loire. « Les bénéfices de ces entreprises ne sont pas partagés entre les salariés, mais suivent une logique classique de profit, là où l’économie sociale et solidaire met l’humain au centre du système ».

Ces nouvelles formes de l’économie seront au centre du salon régional baptisé « Too-Collaboratif », que le CEZAM des Pays de la Loire, la Ville d’Angers, la Maif et le Crédit Mutuel ont choisi de mettre en exergue les vendredi 26 et samedi 27 et dimanche 28 octobre à Terra Botanica, à Angers. Au programme notamment : trois conférences, dont l’une animée par le journaliste de France Inter Philippe Bertrand. Mais aussi des démonstrations, des ateliers et des animations. Avec pour fil rouge le partage autour du végétal. Les visiteurs pourront ainsi toucher du doigt de façon concrète la réalité de ces économies nouvelles.

Salon de l’économie sociale, solidaire et collaborative « Too Collaboratif », Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 octobre, à Angers, parc Terra Botanica. - Seul l’accès au salon Too Collaboratif est gratuit. Pendant l’événement, le parc est accessible aux visiteurs s’acquittant d’un droit d’entrée classique en billetterie du parc ou sur terrabotanica.fr - Programme complet et inscriptions aux conférences sur le site « to-collaboratif.com »

#TerraBotanica

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon