Toute l'actualité du secteur

des loisirs et de la culture

  • La Citadelle de Besançon

La Citadelle de Besançon : animations des vacances de la Toussaint


Que faire pendant les vacances de la Toussaint ? Entre ateliers, visites animées, expositions jeux et mise en lumière saisonnière de certains espaces, il y en a pour tous les goûts et tous les publics à la Citadelle de Besançon.

Légendes d’automne – Visite-atelier Jusqu’au samedi 27 octobre inclus, à 14 h 30. Durée env. 1 h A l’approche de la Fête des Morts, le Musée comtois propose une nouvelle visite-atelier, insolite et originale. Eclairé par des lanternes, le Musée dévoile certaines de ses collections pour évoquer le thème de la mort. Les visiteurs, petits ou grands, découvrent des histoires d’ici et d’ailleurs, qui ont permis à de nombreuses civilisations d’apprivoiser la mort et parfois même de l’appréhender de manière festive. La visite est suivie d’un atelier afin de créer et décorer soi-même une calavera, tête de mort emblématique du Jour des morts dans la culture mexicaine. Chaque participant peut repartir avec sa création. > Gratuit pour les détenteurs d’un billet Citadelle ou d’un abonnement Citadelle, sur inscription à l’arrivée en billetterie.

« Dis-moi, c’est quoi le Patrimoine mondial ? » – Exposition Jusqu'au 4 novembre Ludique et didactique, s’adressant tout particulièrement aux jeunes à partir de 7 ans, cette exposition permet d’appréhender en famille la notion de « Patrimoine mondial », sans frontières, omniprésent et commun à tous. Les visiteurs découvrent une mappemonde géante, des images colorées du monde entier, des dessins animés ou encore des manipulations ludiques ainsi qu’un espace coloriage. Un traitement graphique aux formes et aux couleurs attrayantes permet enfin de dynamiser le propos. > Gratuit pour les détenteurs d’un billet ou d'un abonnement Citadelle.

Patrimonium – Jeu de plateau Lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 octobre, à 14 h 30. Durée 45 min. Conçu comme un véritable voyage à travers le monde, le jeu de société « Patrimonium » se joue en famille ou entre amis autour de questions de culture générale et d’activités d’expression (mimes, dessins, etc.). L’objectif de ce jeu de plateau en lien avec l’exposition « Dis-moi, c’est quoi le Patrimoine mondial ? » est de découvrir : l’Unesco et ses fonctions, des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, les différents types de biens inscrits, leur répartition géographique... et de sensibiliser les visiteurs à la prévention du patrimoine. Ce jeu est animé par une médiatrice. > Gratuit pour les détendeurs d’un billet ou d’un abonnement Citadelle.

Sur les traces de Vauban – Visite animée par un comédien Dimanche 28 octobre, à 14 h 30. Durée 1 h Beaucoup d’histoire, un peu de logique, un soupçon de géométrie et de l’humour à profusion, voici la recette pour une découverte mémorable de la Citadelle. Vauban « en personne » révèle aux visiteurs toutes les subtilités architecturales de son oeuvre. Alliant talent artistique et pertinence historique, cette visite animée initie petits et grands à l’ingénierie militaire. > Tarifs en complément d’un billet ou d’un abonnement Citadelle : adulte 5,60 € ; enfant 8-17 ans 3,10 € ; moins de 8 ans gratuit.

Les espèces effrayantes – Mise en lumière spéciale au Naturalium Tous les jours pendant les vacances de la Toussaint, aux horaires d’ouverture du site Sur le thème « Les espèces effrayantes : mythes, croyances et superstitions », cette modification saisonnière du Naturalium met en lumière certains spécimens déjà exposés et permet l’exposition inédite de nouvelles collections. Les visiteurs peuvent s’arrêter sur les « p’tites bêtes » qui font peur, mygales, loups et autres chimères... > Gratuit pour les détenteurs d’un billet Citadelle ou d’un abonnement Citadelle.

La Malédiction des siècles – Jeu-enquête grandeur nature Dimanche 4 novembre, à 14 h, 14 h 20, 14 h 40, 15 h et 15 h 20 Spécial jeunes à partir de 10 ans 66 minutes pour changer le destin... Les participants défient le temps pour tenter de déjouer la malédiction des siècles. Dans chacun des siècles (du XVIIIe au XXIe), les joueurs doivent arrêter la malédiction du protagoniste rencontré pour passer au siècle suivant, l’objectif étant de revenir à notre époque. La partie comporte quatre énigmes indépendantes qui doivent être résolues par groupe de 6 en 66 minutes maximum. Une animation originale, éducative et ludique, conçue par le Conseil bisontin des jeunes autour de l’histoire du site et des thématiques abordées par ses trois musées. > Gratuit pour les détenteurs d’un billet ou d’un abonnement Citadelle. > Réservé prioritairement aux jeunes à partir de 10 ans, sur inscription préalable au 03 81 87 83 33 avec autorisation parentale.

Les petites fleurs de l’Apocalypse (1918-2018), Régis Perray – Installation artistique Jusqu'au 11 novembre Un parcours floral tout en délicatesse ponctue la déambulation au sein de la Citadelle. Fruit d’un partenariat avec le Frac Franche-Comté, « les petites fleurs de l’Apocalypse » de Régis Perray rendent hommage à la capacité de la nature à reprendre ses droits en toutes circonstances. Initié dans le cadre du Centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, ce projet artistique relie Musée comtois, Naturalium, Musée de la Résistance et de la Déportation et Espace Vauban... et se poursuit en centre-ville avec des étapes au Musée du Temps, à l’Atelier Les 2 Portes (rue de Pontarlier) ainsi qu’à la Cité des Arts. > Gratuit pour les détenteurs d’un billet ou d’un abonnement Citadelle (pour l’installation présentée à la Citadelle).

#LaCitadelledeBesançon

© 2020 SNELAC

Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels

2, rue de Constantinople

75008 Paris, France

contact@snelac.com

Tél : 01 40 50 05 65 

Nous suivre :

  • Twitter Clean
  • White LinkedIn Icon
  • Blanc Facebook Icône
  • White YouTube Icon