top of page
Actualités.jpg

 
TOUTE L'ACTUALITÉ DU SECTEUR
DES LOISIRS ET DE LA CULTURE

 

La Cité du Vin

Exposition à La Cité du Vin à Bordeaux !


Après Bistrot ! De Baudelaire à Picasso (2017) et Le Vin et la Musique, accords et désaccords (2018), La Cité du Vin présente Renversant ! Quand art et design s'emparent du verre du 15 mars au 30 juin 2019. Dans une scénographie épurée, les objets seront parfois fonctionnels, le plus souvent symboliques ou détournés. Les créations de Gaetano Pesce, Hubert Le Gall, Achille Castiglioni, Arik Levy, Jean-Michel Othoniel, ou encore Philippe Starck côtoieront les œuvres inédites de matali crasset et du réalisateur Jérôme de Gerlache, créées spécialement pour l'exposition. Renversant ! est une création de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et de la commissaire invitée, Bettina Tschumi.

Une exposition 100% contemporaine

C'est près d'une centaine d'objets en verre, produits ces 20 dernières années, que la Fondation pour la culture et les civilisations du vin dévoilera à ses visiteurs à partir du 15 mars 2019. Des œuvres d'art verrier, des dessins, des projets, des performances mais aussi des œuvres vidéo pour explorer, au fil de l'exposition, le processus créatif de transformation.

Du sable au verre, du raisin au vin, de l'objet utilitaire à l'œuvre inédite.

La bouteille, la carafe ou le verre à boire seront ainsi le point de départ d'une réflexion élargie, entrainant les visiteurs vers les détournements créatifs des artistes et des designers qui inventent des œuvres surprenantes et souvent poétiques. En s'intéressant au processus de transformation et notamment aux démarches de fabrication du verre qui allient tradition et expérimentation, l'exposition fera également écho au métier de vigneron, en suivant le travail de Stéphane Derenoncourt (producteur en biodynamie) le temps d'un millésime.

Vino Sospeso de matali crasset et le film de Jérôme de Gerlache

Le visiteur découvrira un parcours fluide et ouvert, empreint de légèreté : une scénographie élégante et lumineuse signée bGcstudio, Paris.

Les objets de production industrielle se mêleront aux objets ou œuvres issus de galeries et de musées, produits en édition limitée ou pièces uniques, et à deux œuvres inédites, créées spécifiquement pour l'exposition :

  • Singulier et aérien, « l'objet à boire » nomade Vino Sospeso signé matali crasset et produit par les verriers du CIAV à Meisenthal, sera suspendu aux branches d'un arbre imaginaire, comme une invitation à déguster en pleine nature.

  • Soulignant l'importance du geste créateur exprimée dans le projet de Bettina Tschumi, le réalisateur Jérôme de Gerlache fera le lien entre la fabrication du vin et le travail du verre. Jérôme de Gerlache transportera le visiteur le temps d'un millésime aux côtés du vigneron Stéphane Derenoncourt, et au plus près de la designer matali crasset durant le processus de création de Vino Sospeso. L'occasion de faire escale, pour découvrir les cinq projections grand format qui rythmeront l'exposition.

Des artistes et des designers de premier rang, nationaux et internationaux

Verre et vin sont l'expression d'une identité et d'une recherche portée avec sincérité et engagement par les designers et artistes présentés dans l'exposition, offrant aux visiteurs une expérience unique et singulière.

Nicolas Boulard, Achille Castiglioni, matali crasset, Octave de Gaulle, Fabrice Hyber, Hubert Le Gall, Arik Lévy, Beth Lipman, Jean-Michel Othoniel, Gaetano Pesce, Philippe Starck, Fabien Verschaere, et bien d'autres encore, incarneront par leurs créations la diversité expressive du matériau verre. Les œuvres voyageront depuis les Etats-Unis, l'Espagne, la Suède, l'Angleterre, la Suisse et l'Italie pour venir à la rencontre des visiteurs de La Cité du Vin à Bordeaux. La création d'œuvres françaises sera largement représentée, notamment par une riche sélection réalisée dans deux centres verriers d'exception, le CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques) à Marseille, et le CIAV (Centre international d'art verrier) à Meisenthal.

Du 15 mars au 30 juin 2019, La Cité du Vin offrira une programmation culturelle riche et éclectique autour de l'exposition. De nombreux rendez-vous culturels et de médiation seront proposés pendant la durée de l'exposition.

Un catalogue sera édité aux Editions 5 Continents.

bottom of page